Rechercher
Rechercher

À La Une - Design

Réinterpréter l’artisanat moyen-oriental en design ultracontemporain

À l’instigation de Carwan et à partir de techniques artisanales traditionnelles, une dizaine de designers libanais et internationaux ont conçu des pièces en édition limitée d’une belle modernité.

Le « Living Space III » de Karen Chekerdjian, cannage sur bois d’acajou.

Fondée il y a deux ans par les architectes Pascale Wakim et Nicolas Bellavance-Lecompte, Carwan est la première galerie pop-up établie à Beyrouth. Ses principaux objectifs? Promouvoir le design en édition limitée au Liban et dans le Moyen-Orient par le biais d’expositions voyageuses, et contribuer à revivifier la richesse artisanale libanaise et régionale en provoquant un rapprochement entre designers et artisans.
Dans cette dernière perspective, Carwan présente, jusqu’au 3 novembre, au BAC Design*, une sélection de pièces en édition limitée conçues par 9 représentants de l’avant-garde du design libanais et international à partir de techniques et matières artisanales moyen-orientales...
Réactualisées.
À l’instar du cannage pour Karen Chekerdjian, une créatrice libanaise qui n’est plus à présenter. Et qui a choisi de reprendre dans son «Living Space III», un meuble multi-usages et d’esprit ultracontemporain, ce tissage de fines lanières de canne de rotin largement utilisé par les artisans libanais dans la fabrication des traditionnelles chaises de cuisine et des Ahwet el-Ezzez notamment. Une pièce qui fait office, tout à la fois, de chaise longue, banquette, rangement, table basse et porte-revues...
L’ultrarenommée Nada Debs, dont le style est justement reconnaissable à son mélange d’épurement japonisant et d’artisanat oriental modernisé, a dessiné, elle, une «Horloge fragmentée»...comme le temps. Réalisée en 4 blocs de bois d’érable clair sculptés de motifs en losanges et incrustés de nacre, cette pièce magistrale aura demandé 500 heures de travail à 6 artisans différents!
Troisième libanais de cette palette de designers pointus, Marc Baroud a, quant à lui, choisi d’axer ses créations sur la réinterprétation du travail de la mosaïque... À partir de tesselles en bois cubique montées sur des pans de cuir brun, il a fabriqué une méridienne, une table d’appoint, ou encore un tabouret qui chamboulent les notions traditionnelles de rigidité et de flexibilité des matériaux.

De la lampe d’Aladin
au « Wall of Light »
Côté inspiration traditionnelle et usage du savoir-faire des artisans du Moyen-Orient, les designers étrangers ne sont pas en reste. Avec, en tête de file, l’Américain Paul Loebach, qui signe, en collaboration avec un atelier de métallurgie beyrouthin, un impressionnant «Wall of Light». Un chandelier vertical fait d’éléments de cuivre poli inspirés des ancestrales lampes à huile. Sa compatriote Lindsey Adelman réinterprète, avec l’aide de Blatt Chaya, les motifs du carrelage traditionnel libanais.
Tandis que le studio autrichien Misher’traxler recompose en bois clair, dans un esprit ludique un peu à la manière d’un assemblage lego, les différentes lignes, formes et fioritures des mousharrabieh et autres damasquineries.
Quant aux Canadiens Oeuffice et Philippe Malouin, le premier explore l’univers architectural et les structures ornementales du Moyen-Orient dans des réalisations de contenants en bois qui, empilés, prennent la forme de tours (s’agirait-il ici d’un clin d’œil à l’explosion urbaine de Dubaï?), tandis que le second revisite, avec l’aide d’artisans libanais, les techniques ancestrales de marqueterie et d’assemblage de petites pièces de bois pour créer d’audacieux et innovants plats incurvés, bols, mais aussi tabourets et plateaux... verticaux.
Cannage, marqueterie, métallurgie, mosaïque, travail du nacre... il ne restait plus que le tissage à renouveler. Domaine auquel se sont attaqués les designers turc Tamer Nakisci, avec des tapisseries condensant entre leurs mailles les motifs dessinés par les ombres et la lumière du Moyen-Orient, et émirati Khalid Shafar, qui, à partir du fil noir utilisé dans la fabrication du «3gal» (bandeau qui maintient le voile des hommes d’Arabie), a créé un lustre!
Bref, il y a là un choix de pièces éclectiques, intrigantes et esthétiques alliant design pointu et travail artisanal de haut vol. À découvrir absolument !

*Beirut Art Center, Jisr el-Wati, derrière Corniche el-Nahr, imm. 13. Horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 12h à 20h. Tél. : 01/397018.
Fondée il y a deux ans par les architectes Pascale Wakim et Nicolas Bellavance-Lecompte, Carwan est la première galerie pop-up établie à Beyrouth. Ses principaux objectifs? Promouvoir le design en édition limitée au Liban et dans le Moyen-Orient par le biais d’expositions voyageuses, et contribuer à revivifier la richesse artisanale libanaise et régionale en provoquant un rapprochement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut