Rechercher
Rechercher

Agenda

Les Olympiades des journalistes à Beyrouth

Une délégation de l’Organisation internationale des médias s’est arrêtée le temps d’une table ronde à la rédaction de « L’Orient-Le Jour ». Rencontre.
À l’invitation du Club de la presse de l’Orient pour le dialogue des cultures, l’Organisation internationale des médias tient cette année, du 18 au 25 octobre, ses Olympiades annuelles au Liban. Au-delà de l’amour du sport, ces compétitions amicales visent « à favoriser les échanges professionnels et confraternels » entre journalistes, détaille enthousiaste une participante française. Car ces joutes, nées en 1983, ont été créées par des journalistes du sud de la France qui constataient,  amers, le peu de dialogue et d’échanges entre confrères. Régionales, puis bientôt nationales, ces Olympiades ont fini par conquérir plusieurs pays : Allemagne, Russie, Belgique, Slovénie, Tunisie... réunissant de 150 à 500 participants à chaque édition.

À Beyrouth
Pour la première fois, ces Olympiades ont mis le cap sur le Proche-Orient. Au programme cette année, les jeux bien sûr (tennis de table, tir, natation, notamment), mais aussi des visites touristiques et un séminaire avec pour thème la « liberté des médias entre l’Orient et l’Occident ». Ces rencontres sont également l’occasion d’interroger les confrères sur l’exercice du journalisme dans leur pays, d’en cerner les enjeux, les défis, bref, de s’enrichir d’expériences partagées.
C’est donc à un jeu de questions-réponses passionné que se sont livrés hier, à L’Orient-Le Jour, une dizaine de participants avec le rédacteur en chef du quotidien. Les interrogations ont fusé parmi les visiteurs étrangers, « désireux d’appréhender le Liban et sa complexité », entame Karl, journaliste radio en Guadeloupe et membre de l’Union de la presse de France et pays francophones. « En France, le journalisme traverse une période difficile. La nécessité de faire des profits amoindrit la qualité du contenu. Qu’en est-il chez vous ? » s’enquiert une participante. « Parvenez-vous à maintenir une indépendance totale ? » ajoute-t-elle. Son voisin poursuit : « Quelles relations entretenez-vous avec le Hezbollah ? Avez-vous été confrontés à des menaces ou à des intimidations ? » « Et à la censure ? » renchérit un autre. Ou encore : « Durant la guerre civile, le journal paraissait-il toujours ? De quelle façon ? » Dans une ambiance conviviale, l’échange s’est poursuivi autour de questions déontologiques, d’analyses politiques, et bien sûr de décryptage de l’actualité des derniers jours. Rien n’a échappé à la curiosité des visiteurs.
À l’invitation du Club de la presse de l’Orient pour le dialogue des cultures, l’Organisation internationale des médias tient cette année, du 18 au 25 octobre, ses Olympiades annuelles au Liban. Au-delà de l’amour du sport, ces compétitions amicales visent « à favoriser les échanges professionnels et confraternels » entre journalistes, détaille enthousiaste une...