Rechercher
Rechercher

Culture

Le prix Marcel Duchamp à Daniel Dewar et Grégory Gicquel

Le prix Marcel Duchamp 2012 a été décerné à Daniel Dewar et Grégory Gicquel, associés dans leur travail, ont annoncé les organisateurs de ce prix d’art contemporain dans un communiqué.
Daniel Dewar, né en 1976 à Forest of Dean (Royaume-Uni), et Grégory Gicquel, né en 1975 à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), se sont associés après leurs études à l’École des beaux-arts de Rennes et vivent à Paris.
Ils ont été récompensés par l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (Adiaf) pour une sculpture monumentale baptisée Gisant, un projet de monument funéraire pour le cimetière Montparnasse à Paris.
Exposés actuellement au Grand Palais à l’occasion de la FIAC (Foire internationale d’art contemporain), ils seront invités par le Centre Pompidou à faire une exposition personnelle à l’automne 2013 et l’Adiaf leur remettra une dotation financière de 35000 euros.
Le choix du jury, dont la délibération a été «longue», s’est porté sur les deux artistes «chez lesquels la relation à la sculpture monumentale est apparue particulièrement originale», a annoncé Alfred Pacquement, directeur du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou et président du jury, cité dans le communiqué.
«L’usage des matériaux, sans exclure les pratiques artisanales et le fractionnement des volumes, y compris sous la forme de films d’animation, élargit chez eux les standards esthétiques, tandis que leurs thématiques se réfèrent aux loisirs ou aux traditions culturelles les plus populaires», selon M. Pacquement.
Trois autres artistes travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels étaient sélectionnés pour cette 12e édition du prix Marcel Duchamp: Valérie Favre, née en 1959 et qui présentait une peinture, Bertrand Lamarche, né en 1966 qui montrait une installation, et Franck Scurti, né en 1967 et auteur d’une sculpture.
Destiné à soutenir la scène artistique française, le prix Marcel Duchamp a été créé en 2000 par l’Adiaf qui regroupe près de 300 collectionneurs d’art contemporain en France.
Organisé avec le Centre Pompidou, il vise à récompenser les artistes français ou résidant en France «les plus novateurs dans leur génération», selon l’Adiaf.
Le prix Marcel Duchamp 2012 a été décerné à Daniel Dewar et Grégory Gicquel, associés dans leur travail, ont annoncé les organisateurs de ce prix d’art contemporain dans un communiqué.Daniel Dewar, né en 1976 à Forest of Dean (Royaume-Uni), et Grégory Gicquel, né en 1975 à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), se sont associés après leurs études à l’École des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut