Rechercher
Rechercher

Liban

Kassar juge inacceptable le renversement du gouvernement par la rue

Le président des instances économiques, Adnan Kassar, a stigmatisé hier l’assassinat, à Achrafieh, du chef de la branche des renseignements des Forces de sécurité intérieure, le général Wissam el-Hassan, et de son compagnon, le sergent-chef Ahmad Sahyouni, et dénoncé avec virulence l’attentat qui a fait plusieurs victimes innocentes tombées parmi la population civile. Rejoignant l’avis d’une pléthore de responsables politiques et sécuritaires, il a qualifié la disparition de l’officier des FSI de « grande perte pour le Liban ».
M. Kassar a affirmé que « cet acte criminel et sa portée dangereuse ne doivent pas passer sous silence. Ils doivent au contraire constituer une incitation à tous les piliers de l’État et aux instances judiciaires et sécuritaires à déceler les dessous de l’explosion et poursuivre les commanditaires ». Et de poursuivre : « Il n’est plus permis après ce jour de voir le Liban servir de boîte à lettres pour l’envoi de messages aux dépens de la vie des citoyens innocents. » L’ancien ministre a exprimé par ailleurs son refus des réactions violentes qui ont suivi l’assassinat de l’officier, surtout, a-t-il souligné, « qu’elles se sont vite transformées en échanges de tirs, sans compter le blocage des axes routiers, une situation qui s’est répercutée négativement sur l’économie du pays du nord au sud ».
M. Kassar a demandé aux forces politiques d’assumer la responsabilité des conséquences de cet événement tragique et de n’assurer aucune couverture aux personnes qui contreviendraient à la loi. Il les a exhortées par ailleurs de rappeler leurs partisans des rues en leur enjoignant de rentrer chez eux et de rouvrir les routes. Il a également sollicité l’armée et les forces de l’ordre, les invitant à « ramener le calme et la stabilité dont nous avons grandement besoin ».
Évoquant les débordements qui ont eu lieu lors des obsèques, le responsable a d’ailleurs estimé que « la tentative des manifestants de prendre d’assaut le Sérail est injustifiable et inacceptable de la part de tous ». « Il ne faut pas accepter de garder le silence autour de cette affaire ou d’avaliser le renversement du gouvernement par la rue, vu le symbolisme et l’importance de cette institution », a-t-il dit. Selon lui, la sauvegarde de la stabilité et de la paix civile passe nécessairement par le dialogue, « seul moyen de rapprocher les points de vue ».
Le président des instances économiques, Adnan Kassar, a stigmatisé hier l’assassinat, à Achrafieh, du chef de la branche des renseignements des Forces de sécurité intérieure, le général Wissam el-Hassan, et de son compagnon, le sergent-chef Ahmad Sahyouni, et dénoncé avec virulence l’attentat qui a fait plusieurs victimes innocentes tombées parmi la population civile. Rejoignant...

commentaires (4)

article bien écrit, pour une fois je suis d'accord. mais les souverainistes comme ils s'appellent , souverainistes pour le Liban, ou pour l'ambition des politiques. Harpagon disait "ma cassette" et eux disent "ma place de PM, ma place de ministre, mes prérogatives" et ultime hypocrisie, sur les meurtres et les attentats, c'est les même qui pendant la guerre ont tué, massacré, torturé. Certains parlent d'un président martyr, alors que ses troupes ont fait Sabra et Chatilah, vous pensez pas que les palestiniens vont un jour se venger ? et ils auraient le droit de le faire !

Talaat Dominique

04 h 30, le 23 octobre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • article bien écrit, pour une fois je suis d'accord. mais les souverainistes comme ils s'appellent , souverainistes pour le Liban, ou pour l'ambition des politiques. Harpagon disait "ma cassette" et eux disent "ma place de PM, ma place de ministre, mes prérogatives" et ultime hypocrisie, sur les meurtres et les attentats, c'est les même qui pendant la guerre ont tué, massacré, torturé. Certains parlent d'un président martyr, alors que ses troupes ont fait Sabra et Chatilah, vous pensez pas que les palestiniens vont un jour se venger ? et ils auraient le droit de le faire !

    Talaat Dominique

    04 h 30, le 23 octobre 2012

  • Tous demandent que la police et la justice devoilent les coupables et le ministre Charbel nous annonce que bientot nous saurons. Il ne saura rien tenant compte que ceux la meme qui sont derriere de tels crimes sont ses collegues au pouvoir et rien ne conduira a l'arrestation des vrais coupables. Nous en avons vu d'autre d'example et l'histoire se repete. Il faut que ce gouvernement demissionne et s'en aille car pire il n'y a pas eu. Nous nous en foutons de se que l'occident demande comme de ce que l'orient reclame. Il est imperatif qu'il y ait changements et reformes, les vrais et non pas celles que certains se clament de promouvoir en les jetant dans les tirroirs de l'oubli. Il est tout autant imperatif de redonner au President de la republique certaines prerogative comme celle de dissoudre le gouvernement ou meme le parlement. Sinon nous n'irons jamais de l'avant .

    Pierre Hadjigeorgiou

    04 h 08, le 23 octobre 2012

  • Uniquement dans l'état actuel local, régional et international des choses... Le GLAS sonnera à son HEURE 0 !

    SAKR LEBNAN

    03 h 33, le 23 octobre 2012

  • Il est encore là ! Et dire qu'il suffit de peu à un être humain, normalement, pour être satisfait ou rassasié....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    19 h 45, le 22 octobre 2012

Retour en haut