Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Cisjordanie

Victoire programmée du Fateh aux municipales

Le Fateh du président palestinien Mahmoud Abbas a revendiqué hier sans surprise avoir remporté les municipales en Cisjordanie, voulant y voir un « référendum populaire » malgré la participation modeste de 54,8 % et le boycottage du Hamas rival.
Quelques heures à peine après la fermeture des bureaux de vote samedi soir, le Fateh revendiquait « une grande victoire dans la majorité des municipalités, villes et villages en Cisjordanie », dans un communiqué d’un porte-parole du mouvement, Ahmad Assaf. À Hébron également, les partisans du Fateh ont bruyamment célébré leur « victoire ». À Naplouse, en revanche, le Fateh a essuyé un revers face à un dissident du parti. « Dans les campagnes autour de Naplouse nous avons obtenu de bons résultats mais il y a eu des problèmes dans la ville. Nous avons obtenu cinq sièges et la liste rivale dix. Nous respectons le verdict des urnes, c’est la démocratie », a expliqué le secrétaire général du Fateh pour Naplouse, Mahmoud Chtayyeh.
Mais le Centre Carter, qui a conduit une mission d’étude sur ces élections, a souligné dans un communiqué que « le manque de résultat politique de l’Autorité palestinienne a souvent été présenté comme le talon d’Achille de l’actuelle administration ». Regrettant « l’insuffisant pluralisme politique et la compétition limitée », le Centre Carter, qui a supervisé « toutes les élections nationales palestiniennes depuis 1996 », considère ce scrutin comme « un pas positif mais limité vers la démocratisation des territoires palestiniens », appelant le Fateh et le Hamas à avancer vers la réconciliation nationale.
« Nous espérons que nos frères au Hamas permettront que ce processus démocratique ait lieu à Gaza, non seulement pour les élections municipales, mais aussi présidentielle, législatives et au Conseil national palestinien (CNP, Parlement de l’Organisation de libération de la Palestine), comme nous en sommes convenus », a déclaré samedi le président Abbas en référence à l’accord de réconciliation nationale entre le Fateh et le Hamas.
Mais un porte-parole du Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum, a estimé que « ces élections renforçaient la division ». « Ce ne sont pas des élections du peuple palestinien mais du Fateh », a-t-il jugé.

(Source : AFP)
Le Fateh du président palestinien Mahmoud Abbas a revendiqué hier sans surprise avoir remporté les municipales en Cisjordanie, voulant y voir un « référendum populaire » malgré la participation modeste de 54,8 % et le boycottage du Hamas rival.Quelques heures à peine après la fermeture des bureaux de vote samedi soir, le Fateh revendiquait « une grande victoire dans la majorité...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut