Israël et les États-Unis ont entamé hier des manœuvres militaires conjointes constituant « le plus important exercice » de ce type dans l’histoire des deux pays, a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué, précisant qu’il est baptisé « Austere Challenge 2012 ». Ces manœuvres doivent s’étaler sur trois semaines et impliquer 3 500 militaires américains et un millier d’Israéliens. Officiellement, il ne s’agit que « d’améliorer la coopération sur la défense antimissile » entre les deux pays et de « promouvoir la stabilité dans la région », a récemment indiqué l’un des organisateurs, le général américain Craig Franklin.
Netanyahu réitère que le gouvernement entend bâtir sans entraves à Jérusalem
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé hier qu’Israël entendait poursuivre sans entraves la construction à Jérusalem, y compris dans sa partie orientale annexée. « C’est notre capitale, et notre lien historique avec elle n’est pas à prouver », a-t-il déclaré au début de la réunion hebdomadaire de son gouvernement. Il a tenu ces propos à la suite d’un communiqué de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, dans lequel elle a indiqué vendredi qu’elle « regrette profondément » le feu vert donné jeudi par le ministère israélien de l’Intérieur à la construction de 797 logements à Gilo.
Vaste exercice de préparation à un séisme de grande amplitude, selon Avi Dichter
Israël devait procéder à partir d’hier à un important exercice de préparation à un éventuel séisme de grande amplitude, a annoncé le ministre israélien pour la Défense passive Avi Dichter. L’exercice doit se dérouler durant toute une semaine et impliquer l’armée, la police, les services d’urgence, les pompiers et pas moins de 90 collectivités locales dans un effort de coordination. La population a été conviée à y participer en quittant très rapidement les immeubles résidentiels ou, faute de mieux, en s’abritant sous des meubles solides, à l’appel de la radio publique.
Une nouvelle tentative de briser le blocus maritime de Gaza stoppée
Des soldats israéliens ont arraisonné samedi l’Estelle, un navire finlandais transportant des militants propalestiniens, dont cinq députés européens, empêchant une nouvelle tentative de briser le blocus maritime de la bande de Gaza. Ses passagers ont été remis à la police, puis aux services d’immigration du ministère israélien de l’Intérieur. Dans un communiqué, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a félicité l’armée et dénoncé « une provocation ». Les organisateurs ont eux dénoncé « l’attaque israélienne et l’arraisonnement de l’Estelle dans les eaux internationales, ce qui confirme de nouveau le rôle de gendarme d’Israël dans la région ».
Un collège militaire sur le point d’être construit à Jérusalem-Est
La construction d’un collège militaire d’officiers israéliens sur le mont des Oliviers à Jérusalem-Est annexée est sur le point d’être définitivement approuvée, a annoncé l’organisation anticolonisation La Paix maintenant. Le public dispose désormais d’un délai de 60 jours pour présenter des appels contre cette construction, après quoi le comité de planification régionale pourra l’approuver, précise le communiqué. « Le mont des Oliviers est une zone disputée par Israël et les Palestiniens, et seul un accord pourra résoudre ce problème. Installer l’académie militaire sur cette zone sensible est une provocation, et nous nous permettons d’ajouter, une provocation pas très intelligente de notre gouvernement », poursuit le mouvement.