Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Rapport

Le Liban à la 110e place mondiale, sur 179, en termes de solvabilité des marchés

Le classement du Liban a diminué en comparaison avec l’étude menée l’année dernière, le pays ayant régressé de 5 places dans le monde et d’une dans la région. Selon « Institutional Investor », les scores de la plupart des pays de la région MENA ont fortement chuté, la Syrie et l’Égypte ayant enregistré les plus importants déclins.

Dans le cadre de son enquête semi-annuelle de septembre, portant sur la solvabilité des marchés dans 179 pays dans le monde, le magazine Institutional Investor a classé le Liban 110e à l’échelle mondiale. Le pays du Cèdre est en outre arrivé à la treizième position parmi 18 pays de la région Moyen-Orient/Nord de l’Afrique (MENA) au mois de septembre 2012.
Le classement du Liban a ainsi diminué en comparaison avec l’étude menée l’année dernière, le pays ayant régressé de 5 places dans le monde et d’une dans la région. En effet, selon le Lebanon Weekly Monitor de la Bank Audi, qui cite l’enquête, la performance du Liban est à l’image de ceux des pays de la région, la plupart ayant enregistré des scores inférieurs. Par ailleurs, il est important de souligner que le retrait du Liban intervient dans un contexte de développements régionaux et locaux particuliers.
Le Liban s’est vu attribuer la note de 31,7 points, soit une baisse de quatre points en comparaison avec la précédente étude de 2011. Le score du pays demeure en dessous de la moyenne mondiale de 44,8 points et de celle régionale de 44,6 points. Selon Institutional Investor, les scores de la plupart des pays de la région MENA ont fortement chuté, la Syrie et l’Égypte ayant enregistré les plus importants déclins de 9,4 points et 10,9 points respectivement. L’Irak est pays de la région ayant le plus avancé dans le classement du magazine, enregistrant une augmentation de 2,9 points. Il est important de préciser que les pays de la région MENA ont enregistré un score moyen de 44,6 points en septembre 2012 contre 48,4 points à la même période de l’année dernière. Rappelons que l’étude effectuée par Institutional Investor évalue la solvabilité des pays en les notant sur une échelle allant de 0 à 100, cette dernière note représentant les pays ayant le moins de chance de se trouver en défaut de paiement. Les notes sont basées sur les informations fournies par des économistes expérimentés et des analystes spécialisés dans l’étude des risques pour divers établissements bancaires et financiers.
Dans le cadre de son enquête semi-annuelle de septembre, portant sur la solvabilité des marchés dans 179 pays dans le monde, le magazine Institutional Investor a classé le Liban 110e à l’échelle mondiale. Le pays du Cèdre est en outre arrivé à la treizième position parmi 18 pays de la région Moyen-Orient/Nord de l’Afrique (MENA) au mois de septembre 2012.Le classement du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut