Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

Mémorandum d’entente entre la Fondation Generis et la Fondation culturelle libano-irlandaise

Échange de documents entre Elsie Eddé et Guy Younès.

Un «mémorandum d’entente», portant sur le thème suivant: Projet d’échange interculturel de groupes de jeunes: «Liban – Irlande», a été signé récemment entre la Fondation Generis, représentée par sa présidente-fondatrice Elsie Chammas Eddé, et la Fondation culturelle libano-irlandaise, présidée par Guy Younès, venu spécialement d’Irlande pour cette occasion.
À cet effet, une cérémonie a été organisée à l’hôtel al-Bustan – Beit Méry, en présence d’une foule de diplomates, de professionnels du monde des médias et de représentants de la société civile, aux côtés des membres des conseils des deux fondations et un grand nombre d’amis.
En cette occasion, Mme Eddé a prononcé une allocution dans laquelle elle a expliqué le projet d’échange, décortiquant les articles du mémorandum, détaillant et exposant les différentes étapes et les multiples phases de sa mise en œuvre.
Dans les détails du projet, la Fondation Generis s’est ainsi mise d’accord avec la Fondation culturelle libano-irlandaise sur un programme d’échange interculturel permettant à des jeunes Libanais de faire connaissance et de tisser des liens d’amitié et de coopération avec leurs pairs irlandais. Un groupe de jeunes Libanais, âgés de 13 à 16 ans (fin du cycle complémentaire et début du cycle secondaire), bénéficiera à cet égard d’une certaine «formation» qui va dans le sens du projet.
Ces jeunes ont été choisis parmi les élèves de Brumana High School pour «vivre» une certaine expérience en Irlande auprès de jeunes Irlandais répondant aux mêmes critères, à savoir des élèves d’une école irlandaise liée à sa consœur libanaise par un accord de partenariat. Les élèves pourront alors prendre connaissance de leurs traditions, coutumes et cultures respectives, notamment par le biais d’un programme d’activités culturelles, artistiques, sociales, sportives, etc. Les jeunes s’impliqueront, de cette manière, dans diverses activités qui visent, entre autres, à ancrer dans leurs esprits la culture de paix et de charité, à rejeter la violence et le terrorisme et à enraciner la volonté de vivre en paix avec tout le monde dans le but d’accéder à la «bonne citoyenneté», rejetant par conséquent toutes «réactions basées sur les préjugés, les clichés et les stéréotypes».
À son tour, Guy Younès a mis l’accent sur l’histoire des relations entre le Liban et l’Irlande, lesquelles remontent au XVIIe siècle, avant que Elsie Eddé n’invite l’audience au dîner qui a été donné après le toast porté au succès du projet.
Un «mémorandum d’entente», portant sur le thème suivant: Projet d’échange interculturel de groupes de jeunes: «Liban – Irlande», a été signé récemment entre la Fondation Generis, représentée par sa présidente-fondatrice Elsie Chammas Eddé, et la Fondation culturelle libano-irlandaise, présidée par Guy Younès, venu spécialement d’Irlande pour cette occasion.À cet effet, une cérémonie a été organisée à l’hôtel al-Bustan – Beit Méry, en présence d’une foule de diplomates, de professionnels du monde des médias et de représentants de la société civile, aux côtés des membres des conseils des deux fondations et un grand nombre d’amis. En cette occasion, Mme Eddé a prononcé une allocution dans laquelle elle a expliqué le projet d’échange, décortiquant les articles du mémorandum,...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut