Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Égypte
Une enseignante coupe les cheveux de deux élèves non voilées

Une enseignante égyptienne portant le niqab (voile intégral) a coupé les cheveux de deux de ses élèves pour les punir de ne pas porter le voile islamique, a rapporté la presse locale hier. Le ministère de l’Éducation a décidé de la sanctionner en la privant d’un mois de salaire, selon deux journaux. Le père de l’une des élèves s’est officiellement plaint auprès des autorités administratives, qui doivent examiner l’affaire.

Golfe
L’Iran dément avoir le projet de provoquer une marée noire

Les allégations occidentales sur un projet des gardiens de la révolution visant à provoquer une marée noire dans le Golfe sont « fantaisistes et irréelles », a déclaré le général Hossein Salami, le numéro deux des gardiens, cité hier par l’agence Fars. Ce projet viserait à punir les pays arabes riverains du Golfe pour leur soutien à l’Occident et à Israël, toujours selon le Spiegel. L’opération de nettoyage nécessiterait la coopération technique de l’Iran, ce qui obligerait les Occidentaux à suspendre les sanctions imposées à Téhéran pour forcer le régime à abandonner son programme nucléaire.

Bahreïn
Quatre hommes inculpés de calomnie envers le roi

Les autorités de Bahreïn ont inculpé quatre hommes de calomnie envers le roi dans des messages postés sur leurs comptes Twitter, rapportait hier l’agence de presse officielle BNA. La critique du roi Hamad bin Issa al-Khalifa et des autres membres de la famille royale est une limite à ne pas franchir dans le royaume sunnite du Golfe, confronté depuis un an et demi à un mouvement de contestation inédit porté essentiellement par la majorité chiite.

Tunisie
Ghannouchi se défend de laxisme envers les salafistes

Le président d’Ennahda, le parti islamiste au pouvoir en Tunisie, Rached Ghannouchi, se défend dans un entretien que publiait hier Le Monde de tout laxisme envers les salafistes mais affirme en même temps qu’il ne faut pas les diaboliser, sinon « dans dix ou quinze ans, ce seront eux qui seront au pouvoir ». Le camp laïc s’est ému la semaine dernière des déclarations faites par le chef de file d’Ennahda lors d’une rencontre secrète en avril dernier avec des salafistes, estimant que le parti islamiste au pouvoir n’était pas la formation modérée qu’elle prétend être.

Un mort dans le Sud lors de violences entre adversaires politiques

Le coordinateur du mouvement d’opposition tunisien Nidaa Tounès à Tataouine dans le sud du pays est mort hier en marge d’affrontements entre ses partisans et des manifestants proches des islamistes au pouvoir, selon son parti et le ministère de l’Intérieur. Il aurait été passé à tabac lors d’une attaque de manifestants favorables au pouvoir contre le siège du syndicat Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP) qu’il dirigeait.

ONU
L’adultère ne doit pas être considéré comme un crime

L’adultère ne doit pas être considéré comme un crime, a estimé hier le groupe d’experts de l’ONU sur les droits de la femme, pour lequel les droits des femmes sont violés quand des pays prévoient des poursuites allant jusqu’à la peine de mort en cas d’infidélité. « La criminalisation des relations sexuelles entre adultes consentants est une violation de leurs droits liés à leur vie privée », a estimé Kamala Chandrakirana, qui dirige ce groupe d’experts de l’ONU, insistant sur le fait que l’adultère « ne doit pas être punissable d’une amende, d’un emprisonnement, de flagellation, de lapidation ou de pendaison ».

Environnement
La Russie évoque sa sortie du protocole de Kyoto

Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a évoqué hier une éventuelle sortie de la Russie du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), en estimant que Moscou n’avait pas intérêt à y rester. M. Medvedev s’est demandé « s’il faut continuer à traîner tout ça (le protocole) en dépit du bon sens » et il a chargé le gouvernement d’évaluer l’intérêt pour la Russie de rester au sein du protocole de Kyoto, selon les agences russes.

RDC
Les rebelles du M23 menacent de reprendre l’offensive en l’absence de négociations directes

Le président de la branche politique du mouvement rebelle M23, actif dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a menacé de reprendre l’offensive si des « négociations directes » ne s’ouvrent pas « le plus tôt possible » avec les autorités congolaises. « S’il n’y a pas de négociations qui se font le plus tôt possible, il y a risque qu’il y ait des affrontements dans les jours qui viennent », a ainsi déclaré Jean-Marie Runiga mercredi à Bunagana, une localité située à la frontière avec l’Ouganda.
Égypte Une enseignante coupe les cheveux de deux élèves non voilées Une enseignante égyptienne portant le niqab (voile intégral) a coupé les cheveux de deux de ses élèves pour les punir de ne pas porter le voile islamique, a rapporté la presse locale hier. Le ministère de l’Éducation a décidé de la sanctionner en la privant d’un mois de salaire, selon deux journaux....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut