Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Soudan du Sud

Sept millions d'habitants menacés par une insécurité alimentaire aiguë, selon l'ONU

Des combattants du Mouvement populaire de libération du Soudan. Photo d'archives AFP

Plus de 7 millions d'habitants du Soudan du Sud risquent de souffrir d'insécurité alimentaire aiguë d'ici juillet, dont 79.000 à un niveau "catastrophique" équivalent à la famine, a mis en garde l'ONU mardi. "Un nombre estimé de 7,1 millions de personnes vont probablement subir des niveaux élevés de sécurité alimentaire aiguë" d'ici juillet 2024, a indiqué le bureau humanitaire de l'ONU (Ocha) dans un communiqué.

Parmi elles, "79.000 personnes sont à risque d'un niveau catastrophique", au niveau 5 de l'échelle de classification de la sécurité alimentaire (IPC), qui en compte 5, "principalement dans les régions touchées par les chocs climatiques, la crise économique et les conflits", a précisé Ocha. 

Près de 13 ans après son indépendance en 2011, le plus jeune pays du monde est toujours en proie à l'instabilité et aux violences. Au total, 9 millions de personnes ont besoin d'assistance humanitaire dans le pays qui subit en outre depuis un an une pression supplémentaire liée à la guerre chez son voisin soudanais.

Depuis le début de ces combats en avril 2023, au moins 670.000 personnes ont fui du Soudan vers le Soudan du Sud, selon Ocha. Dont 80% sont des Sud-Soudanais qui s'étaient précédemment réfugiés au Soudan. Le plan de réponse humanitaire de l'ONU pour le Soudan du Sud pour 2024, chiffré à 1,8 milliard de dollars, n'est financé pour l'instant qu'à 11%.

Plus de 7 millions d'habitants du Soudan du Sud risquent de souffrir d'insécurité alimentaire aiguë d'ici juillet, dont 79.000 à un niveau "catastrophique" équivalent à la famine, a mis en garde l'ONU mardi. "Un nombre estimé de 7,1 millions de personnes vont probablement subir des niveaux élevés de sécurité alimentaire aiguë" d'ici juillet 2024, a indiqué le...