Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Objets et histoire

La tirer du jeu !

Les premières aiguilles remontent au paléolithique où l’on retrouve des aiguilles fabriquées avec des os. La première aiguille en acier poli daterait de l’an 1500...
L’épingle de sureté telle qu’elle existe aujourd’hui avec un ressort et l’extrémité piquante cachée a été inventée à New York par Walter Hunt en 1849. On raconte qu’il aurait découvert ce procédé simplement en manipulant un bout de fil de fer mais, ayant une dette de quelques dizaines de dollars, il vendit les droits pour la somme de 400 dollars. Si M. Hunt ne s’est pas enrichi, un autre, lui, a connu la fortune grâce à l’épingle : Jacques Laffite, un banquier et homme politique français. Il connut une ascension rapide dans le monde de la banque qui le conduisit jusqu’au poste de gouverneur de la banque de France. Député libéral, il participa à la révolution de juillet en 1830 et devint président du Conseil de Louis Philippe Ier. Lorsque M. Laffitte vint à Paris en 1788, toute son ambition se bornait à obtenir une petite place dans une maison de banque. Il se présenta chez M. Perregaux avec une lettre de recommandation. M. Perregaux, riche banquier suisse, venait de s’établir dans l’hôtel de Mlle Guimard, que la célèbre danseuse avait mis en loterie, et que le financier avait gagné. Cette charmante habitation reçut la première visite de M. Laffitte ; c’est là qu’il fit son premier pas dans le monde parisien. Le jeune provincial, pauvre et modeste, timide et troublé, entra par cette porte qui avait vu passer toutes les folies du XVIIIe siècle. On l’introduit dans le boudoir de la danseuse, devenu le cabinet du banquier, et il présente sa requête. « Impossible de vous admettre chez moi, du moins pour le moment, lui répond le banquier ; mes bureaux sont complets. Plus tard, si j’ai besoin de quelqu’un, je verrai, mais en attendant, je vous conseille de chercher ailleurs, car je ne pense pas avoir de longtemps une place vacante. »
Ainsi éconduit, le jeune solliciteur salue et se retire. En traversant la cour, triste et le front penché, il se baisse, ramasse une épingle et l’attache sur le parement de son habit. Il était loin de se douter que cette action puérile et toute machinale devait décider de son avenir, et qu’avec cette épingle il allait fixer la fortune.
Debout devant la fenêtre de son cabinet, M. Perregaux avait suivi des yeux la retraite du jeune homme. Le banquier suisse était de ces observateurs qui savent le prix des petites choses, et qui jugent l’espèce humaine sur ces détails futiles en apparence et sans portée pour le vulgaire. Il avait vu ramasser l’épingle, et ce trait le charma. Dans ce simple mouvement, il y avait pour lui la révélation d’un caractère ; c’était une garantie d’ordre et d’économie ; un gage assuré de toutes les qualités qui font le bon financier. Un jeune homme qui ramassait une épingle devait être un excellent commis, mériter la confiance de son patron et arriver à une haute prospérité. Le soir même, le jeune Laffitte reçut un billet de M. Perregaux, qui lui disait : « Vous avez une place dans mes bureaux ; vous pouvez venir l’occuper dès demain. »
Le banquier ne s’était pas trompé : le jeune homme à l’épingle possédait toutes les qualités requises, et même quelques-unes de plus. Mais qui sait ? Sans cette épingle, M. Laffitte ne serait pas entré dans les bureaux de M. Perregaux : un autre patron ne lui aurait pas ouvert  une route aussi large, aussi belle ; ses talents et ses lumières n’auraient peut-être pas pu se développer aussi largement et arriver à de si magnifiques résultats. En tout cas, M. Laffite a bien su tirer ses épingles du jeu ! On dit que les fillettes jouaient à un jeu qui consistait à placer des épingles dans un cercle dessiné près d’un mur. Elles devaient ensuite les faire sortir avec une balle en réussissant à ce que celle-ci frappe le mur et vienne ensuite ricocher dans le cercle. Au minimum, il fallait récupérer ce que l’on avait mis en jeu. Ainsi, « tirer son épingle du jeu » signifie que l’on réussit à sauver sa cause, ses intérêts propres.
Mais il ne faut pas oublier les connotations érotiques de cette époque où « épingle » désignait le pénis (il fallait que les jeunes filles se méfient de la « piqûre d’épingle » ). Alors, en l’absence de moyen de contraception plus efficace que le préservatif, peut-être était-il important pour un homme en action de retirer son épingle du « jeu » !
Sources principales :


france-pittoresque.fr
la-croix.com
napoléon.org

Les premières aiguilles remontent au paléolithique où l’on retrouve des aiguilles fabriquées avec des os. La première aiguille en acier poli daterait de l’an 1500... L’épingle de sureté telle qu’elle existe aujourd’hui avec un ressort et l’extrémité piquante cachée a été inventée à New York par Walter Hunt en 1849. On raconte qu’il aurait découvert ce...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut