Rechercher
Rechercher

Liban

Des travailleurs étrangers cibles d’un violent raid de l’armée à Beyrouth

Achrafieh, rue Jeitaoui, dimanche soir. Une unité de l’armée libanaise perquisitionne une maison où habitent plusieurs travailleurs étrangers, pour la plupart des Syriens. Les soldats n’y vont pas de main morte. Coups de bâton, de ceinture, de pied... Les travailleurs sont battus plusieurs heures durant. Les voisins, eux, reçoivent l’ordre de regarder ailleurs.
L’incident est rapporté par le site libanais d’information nowlebanon ainsi que par Nadim Houry, directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch (HRW).
Selon nowlebanon et Nadim Houry, les motifs du raid ne sont toujours pas clairs, l’armée ayant refusé de commenter l’incident. « Nous vivons ici de manière légale et nous avons presque tous un travail », a assuré un travailleur syrien au site d’information en brandissant un visa et un permis de travail valides jusqu’en 2013. « Nous étions assis dans nos chambres quand ils sont entrés brusquement et ont commencé à nous frapper, a-t-il poursuivi. Ils ne nous ont pas donné d’explication, ils se contentaient de crier “armée ! armée !” »
« Les gens n’aiment pas critiquer l’armée libanaise. Mais quand cette dernière agit illégalement et brutalement, personne – pas même les partisans de l’armée – ne devrait garder le silence », dénonce pour sa part Nadim Houry sur son compte Twitter, où le militant a publié plusieurs photos des travailleurs battus.
Précisant que ce n’est pas le premier incident du genre, M. Houry rapporte que lors du raid de dimanche, l’armée libanaise a posé aux Syriens des questions sur leur affiliation politique (pour ou contre Bachar el-Assad) sans toutefois procéder à un véritable interrogatoire.
Selon des correspondants de nowlebanon qui ont pu observer la scène à partir d’un balcon, le lendemain de l’opération les travailleurs syriens étaient toujours choqués et effrayés. Lors d’une interview, ces travailleurs, tendus, ne cessaient de se retourner. « L’officier des services de renseignements se trouve toujours dans la maison », ont-ils expliqué avant de partir se cacher.
« Comme si la brutalité d’Assad ne suffisait pas, la brave armée libanaise abuse des travailleurs syriens. La honte d’un pays », dénonce le journaliste libanais Hicham Melhem sur son compte Twitter.
Selon les travailleurs interrogés par nowlebanon, quatre Syriens ont été transportés à l’hôpital, alors que sept Soudanais ont été arrêtés pour séjour illégal au Liban.
L’Orient-Le Jour a tenté à plusieurs reprises d’entrer en contact avec l’armée qui s’est refusée à tout commentaire. Nous avons cependant appris qu’elle fera paraître aujourd’hui un communiqué au sujet de cette affaire.
Achrafieh, rue Jeitaoui, dimanche soir. Une unité de l’armée libanaise perquisitionne une maison où habitent plusieurs travailleurs étrangers, pour la plupart des Syriens. Les soldats n’y vont pas de main morte. Coups de bâton, de ceinture, de pied... Les travailleurs sont battus plusieurs heures durant. Les voisins, eux, reçoivent l’ordre de regarder ailleurs.L’incident est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut