Rechercher
Rechercher

Liban

Des députés du 14 Mars s’élèvent contre l’implication du Hezbollah dans les combats en Syrie

Le député Mohammad Kabbara a adressé une série de questions au gouvernement, relatives aux récentes déclarations du chef du comité chérié du Hezbollah, cheikh Mohammad Yazbeck, qui a « affirmé ouvertement que les combattants du Hezbollah morts en Syrie sont des jihadistes, assignés à une mission ordonnée par des autorités religieuses ».
Lors d’une conférence de presse dans son bureau à Tripoli, le député du bloc du Futur a estimé que le Hezbollah a ainsi « exhibé fièrement le devoir jihadiste qu’il accomplit en faveur du régime d’Assad et contre le peuple syrien, violant la politique de distanciation du gouvernement de (Nagib) Mikati et entraînant le peuple libanais dans une guerre avec un peuple frère ». Les déclarations de cheikh Mohammad Yazbeck « nous obligent à poser certaines questions au gouvernement », a ajouté Mohammad Kabbara.


D’abord, « le gouvernement de Mikati approuve-t-il le jihad du parti des armes (ndlr :le Hezbollah) en territoire syrien ? » (...) Et de poursuivre : « Si le gouvernement de Mikati choisit d’adopter le point de vue du parti des armes et se dit incapable d’interdire à une partie des Libanais de défendre une autre partie de leurs concitoyens en territoire syrien, nous posons alors une question inversée : si une faction des Libanais choisit de défendre d’autres Libanais en Syrie, cette fois contre les attaques d’Assad, quelle serait la position du gouvernement ? » Et M. Kabbara de conclure que « le parti des armes entraîne le Liban dans un conflit interne ».

Karam et Hajjar
De son côté, le député Fadi Karam, membre du bloc des Forces libanaises, a répondu au député du Hezbollah Nawaf Moussaoui, qui avait lancé une attaque virulente contre le courant du Futur. « Le parti de M. Nawaf Moussaoui a réussi à semer la haine et l’intolérance dans l’esprit de son public au cours des dernières années, a dénoncé Fadi Karam. Et il a réussi encore une fois hier (dimanche) à attiser leur haine en accusant le 14 Mars de violer les droits des citoyens. » « Remettez vos armes à l’armée, reconnaissez la démocratie et éloignez-vous des paris régionaux, c’est alors que vous abolirez les lignes rouges entre Libanais », a-t-il lancé à l’adresse du Hezbollah.


Le député du bloc du Futur Mohammad Hajjar s’est pour sa part désolé de la volonté du parti de Dieu de « créer une inimitié avec le peuple syrien, en envoyant ses combattants aider les meurtriers du peuple, ce que le Hezb n’a d’ailleurs pas démenti ». « Ce parti attise les feux de la guerre contre l’avenir du Liban et des Libanais, en s’impliquant dans l’alliance régionale irano-syrienne », a-t-il ajouté, appelant le Hezbollah à « prendre une position historique qui réponde aux questionnements des Libanais ».

 

Lire aussi

Le Liban progressivement happé par le conflit syrien... avec l’aide active du 8 Mars

Le député Mohammad Kabbara a adressé une série de questions au gouvernement, relatives aux récentes déclarations du chef du comité chérié du Hezbollah, cheikh Mohammad Yazbeck, qui a « affirmé ouvertement que les combattants du Hezbollah morts en Syrie sont des jihadistes, assignés à une mission ordonnée par des autorités religieuses ». Lors d’une conférence de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut