Rechercher
Rechercher

Santé - Bien & Bon

La figue, de l’énergie et des fibres

« Bien & Bon » est une rubrique bimensuelle qui aborde les bienfaits nutritionnels d’un aliment. Elle est réalisée en collaboration avec Nicole Maftoum, diététicienne. Site Web : www.eatlikenicole.com ; Facebook : Eat Like Nicole.

En cette saison, la figue s’invite bien à table ! Aux couleurs variées et au goût sucré, ce fruit a longtemps été consommé afin de se procurer une meilleure santé. Source d’énergie, la figue symbolisait la victoire des premiers athlètes olympiques. Plusieurs anciennes civilisations l’associaient à la paix, à la fertilité et à la prospérité. De nos jours, les figues riment tout simplement avec un aliment calorifique à consommer avec modération. Or cet aliment a de multiples bienfaits nutritionnels.
La figue est le fruit le plus cité dans la Bible. Elle est également mentionnée dans un livre de cantiques babyloniens datant de quelque 2000 ans avant J.-C. Dans un Hadith, le prophète Mahomet avait lui aussi déclaré : « Si je devais souhaiter qu’un fruit soit apporté au paradis, ce serait certainement la figue. »
Au début, la figue a été cultivée en Égypte, avant d’être introduite en Grèce où elle devient un aliment de base de l’alimentation traditionnelle. Les Grecs accordaient une très grande importance à ce fruit, interdisant même son exportation. Dans les cérémonies de purification, les hommes portaient des figues noires autour du cou et les femmes des figues blanches.
De leur côté, les Romains considéraient les figues comme un fruit sacré qui procurait la force aux jeunes et ralentissait le vieillissement des personnes âgées. Selon le mythe des jumeaux fondateurs de Rome, Romulus et Remus furent enterrés sous un figuier. De nos jours, les plus grands producteurs de figues sont la Californie, la Grèce, la Turquie, le Portugal et l’Espagne.

Les bienfaits sur le plan nutritionnel
– Les figues constituent une excellente source de fibres. Une portion de trois figues procure 5 g de fibres, c’est-à-dire 20 % des besoins quotidiens. Les fibres sont très importantes pour le bon fonctionnement du système digestif et jouent un rôle important pour diminuer le risque de développer des maladies cardio-vasculaires ou le cancer.
– Les figues sont riches en antioxydants, des substances qui neutralisent tout composé nocif pour les cellules, les radicaux libres à titre d’exemple.
– Les figues sont riches en potassium et en calcium. Une portion de trois petites figues procure environ 110 calories et assure 244 mg de potassium (7 % des besoins nutritionnels quotidiens), 53 mg de calcium (6 % des besoins quotidiens) et 1,2 mg de fer (6 % des besoins quotidiens).

Tartine de figues

Ingrédients pour une personne
– Une tranche de pain de mie
– 1/2 cuillère de beurre d’arachide
– 2 figues.
Préparation
Tartiner la tranche de pain de mie avec le beurre d’arachide. Couper les figues et les placer sur la tartine.

Des figues en salade

Ingrédients pour deux personnes
– Laitue
– 2 tranches de jambon de Parme
– 30 g de fromage de chèvre
– 10 bleuets séchés
– 4 figues de taille moyenne
– Vinaigre balsamique
– Herbes de Provence.

Préparation
Découper la laitue et la placer sur une assiette. Rajouter le jambon, le fromage et les bleuets. Couper les figues en quatre et décorer l’assiette. Assaisonner de vinaigre balsamique et d’herbes de Provence.

Astuce

La purée de figues peut être utilisée pour remplacer le beurre ou autres matières grasses dans les viennoiseries.
En cette saison, la figue s’invite bien à table ! Aux couleurs variées et au goût sucré, ce fruit a longtemps été consommé afin de se procurer une meilleure santé. Source d’énergie, la figue symbolisait la victoire des premiers athlètes olympiques. Plusieurs anciennes civilisations l’associaient à la paix, à la fertilité et à la prospérité. De nos jours, les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut