La page d’accueil du site.
C’est à un exercice peu ordinaire que se sont livrés, l’an dernier, les élèves de 1 300 écoles primaires réparties dans toute la France. À l’initiative du ministère français de l’Éducation, ces enfants et leurs enseignants se sont partagés la rédaction d’un nouveau dictionnaire divisé en deux tomes, l’un destiné aux classes de grande section de maternelle, CP et CE1, l’autre aux CE2, CM1 et CM2.
Chaque classe était invitée à choisir une petite dizaine de mots. Pour arrêter la sélection, les professeurs ont voté, l’occasion pour eux de mettre en pratique des principes d’éducation civique. Puis les élèves de CE2 ont planché sur la grammaire, l’orthographe, l’étymologie.
Parmi les définitions produites, celles de la marinière : « un vêtement de marin avec des rayures horizontales». Pour les CP, par exemple, abracadabrant signifie « bizarre, drôle, incompréhensible ». Les CM2 l’expliquent comme « difficile à croire, bizarre » et proposent des mots de la même famille ainsi que des synonymes.
Éveiller le goût de la langue
Abracadabra fait partie des 5500 mots et 8 500 définitions qui composent le tome I du Dictionnaire des écoliers de France destiné aux 5-8 ans. Cet ouvrage, comme celui qui s’adresse aux 8-11 ans, contient aussi d’innombrables illustrations et encadrés (poèmes, charades, comptines, etc.) réalisés par les
élèves.
Les deux tomes peuvent être consultés gratuitement sur Internet (www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers). Ils ont aussi fait l’objet d’une édition papier tirée à 20 000 exemplaires chez Larousse. Un vrai symbole.
«Les définitions données par les écoliers ne sont pas toujours tout à fait exactes, explique Carine Girac-Marinier, directrice du département Dictionnaires et encyclopédies. Mais elles en disent long sur la façon
dont les enfants voient le monde et s’approprient les mots. »
Dans ces ouvrages, de nature à éveiller le goût de la langue, les définitions sont souvent savoureuses. Comme celle du mot « creux » : « c’est comme un trou pas trop profond, mais on ne peut pas passer au travers ». Ou encore celle de « punition » : « c’est une chose désagréable que le maître ou la maîtresse nous donne à faire quand on a fait une bêtise ».
Alors, comme le note si bien le site, « visiter et revisiter le Dictionnaire des écoliers, c’est aller de rencontre en rencontre, c’est faire le chemin de trésors à découvrir ».
Chaque classe était invitée à choisir une petite dizaine de mots. Pour arrêter la sélection, les professeurs ont voté, l’occasion pour eux de mettre en pratique des principes d’éducation civique. Puis les élèves de CE2 ont planché sur la grammaire, l’orthographe, l’étymologie.
Parmi les définitions produites, celles de la marinière : « un vêtement de marin avec des rayures horizontales». Pour...


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef