Rechercher
Rechercher

À La Une - Littérature

« Le choix de l’Orient », ou quand les étudiants de la région élisent leur Goncourt

Plus qu’un simple concours littéraire où il faudra lire et analyser huit romans français « goncourables »,« Le choix de l’Orient » est surtout un projet de collaboration interuniversitaire à l’échelle d’une région.

Les représentants des services culturels de l’ambassade de France, de l’Institut français et de l’AUF. Photo Michel Sayegh

Cette année, le Salon du livre francophone de Beyrouth (26 octobre – 4 novembre 2012) fête ses 20 ans. Et accueille, en invité d’honneur, l’Académie Goncourt. Six de ses membres y seront présents les 30 et 31 octobre: Edmonde Charles-Roux (présidente), Tahar ben Jelloun, Didier Decoin, Pierre Assouline, Bernard Pivot et Régis Debray.
Pour marquer cette double occasion, l’Institut français du Liban lance, en partenariat étroit avec le bureau régional de l’Agence universitaire de la francophonie, un prix littéraire intitulé «Liste Goncourt/ Le choix de l’Orient», dont le lauréat sera proclamé au moment du Salon, en présence des membres de l’académie. Particularité du prix: les jurés sont des étudiants affiliés aux universités francophones du pays, mais aussi de la région.
Inspiré du Choix polonais (créé en 1998, à Cracovie), avec le modus operandi du Goncourt des lycéens, le projet – présenté hier à la presse par les représentants des services culturels de l’ambassade de France, de l’Institut français et de l’AUF – a en effet emporté l’adhésion des universités à l’échelle nationale (Liban) et régionale (région Moyen-Orient). Y participent cinq pays et 13 universités membres de l’AUF.

 

En Égypte : les universitaires du Caire, de Aïn Shams et d’Alexandrie.

Liban : l’Université de Jinan, l’Université arabe de Beyrouth (UAB), Université islamique du Liban, l’Université libanaise, l’Université Saint-Joseph et l’Université Saint-Esprit de Kaslik. En Syrie : Université de Damas.

En Palestine : Université al-Aqsa et Université an-Najah.

Dix-huit jurys et plus d’une centaine d’étudiants y sont associés.


Le jury devra sélectionner un ouvrage parmi les 8 titres de la 2e sélection de l’Académie Goncourt: L’enfant grec (Stock) de Vassilis Alexakis; Ils désertent (Fayard) de Thierry Beinstingel; Peste et choléra (Seuil) de Patrick Deville, La vérité sur l’affaire Harry Québert (Fallois) de Joël Dicker; Rue des voleurs (Actes Sud) de Mathias Enard; Le sermon sur la chute de Rome (Actes Sud) de Jérôme Ferrari; Lame de fond (Bourgois) de Linda Lê et Comme une bête (Gallimard) de Joy Sorman. À signaler que Mathias Enard, un habitué du Salon et un arabophone confirmé, de même que Patrick Deville sont deux auteurs « goncourables » invités au Salon 2012.


Les délibérations du Grand jury étudiant se tiendront à Beyrouth et la proclamation du lauréat de « Choix de l’Orient » se fera le 31 octobre en présence des membres de l’Académie Goncourt et des médias.


« En s’appuyant sur les étudiants, il s’agit de créer un prix littéraire pérenne, susceptible de dynamiser la filière du livre au Moyen-Orient, spécialement dans le domaine de la littérature francophone, a indiqué Aurélien le Chevalier, directeur de l’Institut français du Liban. Mais il s’agit aussi et surtout d’initier un apprentissage du débat à l’échelle régionale, à travers la littérature qui est un vecteur d’échange fructueux et enrichissant. »
Le lauréat du «Choix de l’Orient» 2012 sera invité à Beyrouth à l’occasion du Salon 2013, et son œuvre sera traduite en arabe.


Le « Choix de l’Orient » sera présidé cette année par Hyam Yared, romancière libanaise, épaulée par un vice-président, Iskandar Habache, poète, traducteur et journaliste libanais.


À signaler que le processus de lecture et de sélection au sein des jurys de chaque université débute aujourd’hui, jeudi 3 octobre.


Prochaines dates à retenir: le 30 octobre, jour de l’annonce par les membres de l’Académie Goncourt à Beyrouth de la « Liste Goncourt » de 3e sélection (4 titres). Le 31 octobre verra donc la réunion du grand jury, des délibérations et la proclamation du lauréat du «Choix de l’Orient», en présence des membres de l’Académie et des médias.
Parallèlement à la lecture et à la sélection, les étudiants sont invités à rédiger des chroniques littéraires sur les ouvrages qu’ils auront lus. Ces chroniques seront déposées sur le blog
http://lechoixdelorient.blogspot.com/
La publication des Chroniques littéraires est confiée à l’Institut français du Liban.

 

Pour mémoire

L’Académie Goncourt invitée d’honneur du Salon du livre de Beyrouth

Cette année, le Salon du livre francophone de Beyrouth (26 octobre – 4 novembre 2012) fête ses 20 ans. Et accueille, en invité d’honneur, l’Académie Goncourt. Six de ses membres y seront présents les 30 et 31 octobre: Edmonde Charles-Roux (présidente), Tahar ben Jelloun, Didier Decoin, Pierre Assouline, Bernard Pivot et Régis Debray.Pour marquer cette double occasion,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut