Liban

80 400 réfugiés syriens au Liban à ce jour

OLJ
04/10/2012
Selon le rapport hebdomadaire du Haut Comité pour les Nations unies (HCR), 56 947 refugiés syriens au Liban sont enregistrés auprès de l’organisation onusienne et 23 535 nouveaux demandent à être aidés. « L’entrée au Liban présente encore beaucoup de dangers pour les refugiés qui font face aussi à des difficultés nombreuses en quittant la Syrie, comme les inspections sécuritaires à la frontière libano-syrienne, la subornation et la multiplication des mines dans la région », a précisé le rapport. Le HCR assure aujourd’hui aussi le transport des réfugiés désireux de s’enregistrer au programme et facilite la procédure pour les personnes qui n’ont pas leurs papiers. Récemment, le HCR a mis en œuvre un nouveau système pour assurer leur nutrition, basé sur des coupons d’alimentation.
« 78 % des réfugiés sont des femmes et des enfants », avance le rapport. « Le HCR s’occupe d’eux avec l’aide de l’Unicef et 3 000 enfants sur 15 000 sont déjà enregistrés dans des écoles publiques libanaises. »
L’organisation prévoyait que le nombre de refugiés attendrait les 40 000 en fin d’année 2012, mais leur augmentation a créé un problème d’habitat, surtout à l’approche de l’hiver. Selon le rapport, « 55 % des 80 400 refugiés ont loué des endroits pour y vivre et le HCR œuvre en vue de garder les frais de location raisonnables. Un appel a été lancé auprès d’organisations humanitaires pour financer l’aide aux refugiés pour un total de 106 millions de dollars, mais 20 % de la somme seulement ont été collectés ».

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : divergences minimes dans un grand dialogue de sourds

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants