C’est ce qu’a affirmé le chef du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun, qui commentait hier l’incident qui a eu lieu il y a quelques jours devant l’église Notre-Dame d’Ilij, lorsque son cortège a été empêché par des manifestatnts d’y accéder lors d’une tournée qu’il effectuait à Jbeil.
« Cet incident m’a ravi car il nous a rendu service politiquement en dévoilant la manière dont ils (les partisans des FL) se sont comportés », a ajouté le chef du CPL qui a indiqué par ailleurs que ce qui l’inquiète toutefois, « c’est le comportement chrétien ».
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, M. Aoun a affirmé, sur un ton qui ne manque pas d’ironie : « Nous ne savions pas que la propriété de l’église a été transférée aux Forces libanaises et que le père Naji Salloum était devenu un des leurs. »
Interrogé sur le mal éventuel que cet incident a pu causer aux habitants de la localité, il a répondu en soulignant implicitement qu’aucun propos désobligeant n’a été prononcé à leur adresse, indiquant que les restes des « martyrs » qui étaient enterrés sur les lieux « ont été transférés au Nord d’où ils sont originaires ». « Nous n’avons rien à voir avec cette question, encore moins les habitants », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Je ne suis pas fou pour accéder à l’église par la force. »
À la question d’un journaliste qui l’interrogeait sur la loi du Rassemblement orthodoxe, M. Aoun a appelé les Forces libanaises à demander au député Farid Makari qui préside les commissions parlementaires mixtes d’étudier le texte présenté par le Rassemblement et de le soumettre au vote.
Le député a en outre indiqué que la réunion de son bloc a été l’occasion de passer en revue les textes de lois présentés au Parlement qui importent les Libanais.
« Tous les jours, nous entendons parler de vente de terrains (aux étrangers). Nous avons présenté, il y a cinq ans de cela, un projet en ce sens. Qu’est-il devenu ? » s’est demandé Michel Aoun en adressant également sa question aux Kataëb et aux Forces libanaises.
Selon lui, les entraves à ce projet « sont voulues ». En réponse à une question sur un projet similaire présenté par le député Samy Gemayel, M. Aoun a invité ce dernier à se joindre au CPL pour défendre et faire le suivi de ce texte.
Le chef du CPL a également évoqué le texte de loi relatif à l’interdiction du cumul des postes de député et de ministre, soulignant que les députés qui l’ont refusé l’ont fait « en vue du monopole de la représentation dans leur région et pour faire hériter leurs enfants car ils continuent de croire à l’héritage politique », a-t-il relevé.
Soulevant la question de la loi sur l’assurance-vieillesse, il a indiqué que le député Boutros Harb avait promis d’examiner le texte et de réagir quatre semaines plus tard, ce qu’il « n’a pas fait ». Il s’est également demandé ce qu’est devenue la loi sur l’importation des voitures fonctionnant au gaz, affirmant que « c’est un crime que de faire disparaître ce texte ».
Interrogé enfin sur le rapprochement interchrétien, le chef du CPL a préconisé « un dialogue sur la question des menaces qui pèsent sur le Liban », soulignant toutefois que « ce n’est pas la fin du monde si le dialogue n’a pas lieu ».


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine
Patriarche des chrétiens ? Aoun ? Ah bon, je le voyais plutôt ambassadeur syrien, porte-parole du Hezbollah, pion iranien, enfin bref, tout sauf patriarche, et encore moins des chrétiens. Eh ben ça alors, je suis scotché.
09 h 45, le 03 octobre 2012