Le Japonais Yukiya Amano, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, briguera en 2013 un second mandat de quatre ans à la tête de l’AIEA, a annoncé hier cette dernière. Sa candidature intervient sur fond de tension croissante avec l’Iran, soupçonné par la communauté internationale de chercher à se doter de l’arme nucléaire sous le couvert d’un programme énergétique civil. Les diplomates occidentaux tablent sur une réélection facile de Yukiya Amano, qui a adopté un profil plus ferme sur le dossier iranien que son prédécesseur, l’Égyptien Mohammad el-Baradeï. « Je ne vois personne capable de se présenter contre lui », assure un diplomate européen en soulignant la « grande fermeté » du Japonais sur la question iranienne. Le conseil des gouverneurs de l’agence, où siègent 35 pays, devrait se prononcer d’ici à juin 2013 sur la question. Les candidatures devront être déposées le 31 décembre au plus tard et jusqu’ici, le directeur général sortant est le seul candidat confirmé. (Source : Reuters)
Le Japonais Yukiya Amano, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, briguera en 2013 un second mandat de quatre ans à la tête de l’AIEA, a annoncé hier cette dernière. Sa candidature intervient sur fond de tension croissante avec l’Iran, soupçonné par la communauté internationale de chercher à se doter de l’arme nucléaire sous le couvert d’un...
Economisez 54% cette année !
Offre exclusive : 99$ au lieu de 215$ pour la première année d'abonnement.
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.