Le football italien traverse une mauvaise passe. Finis les gros transferts et les arrivées de stars. Comme Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva, les pépites de série A préfèrent désormais aller jouer à l’étranger. Cela n’a pas laissé Cesare Prandelli indifférent. Le sélectionneur de la nazionale a poussé un coup de gueule, notamment sur Marco Verratti.
Interviewé par La Gazzetta dello Sport en marge d’une réunion organisée par l’UEFA à Varsovie, Cesare Prandelli a poussé un coup de gueule contre la déchéance du football italien, illustrée par la décadence des deux ténors milanais. « Si nous ne sommes pas compétitifs sur le plan économique, nous devons l’être sur le plan technique, en investissant dans l’avenir. » En effet, plusieurs pépites italiennes ont déserté le pays cet été, comme Fabio Borini ou Marco Verratti. À propos du Parisien, le sélectionneur de la nazionale ne cache pas son amertume : « Ce ne sont pas des paroles creuses. Je trouve scandaleux qu’un joueur comme Verratti, que nous avons vu en Italie, que nous connaissions bien, soit parti à l’étranger. Nous l’avons laissé partir. Moi je l’avais convoqué quand il était à Pescara. Je le répète, c’est scandaleux. »
Des départs qui peuvent coûter cher à l’Italie, qui ne fait désormais plus partie des trois championnats majeurs européens : « Malheureusement, notre football, en comparaison à ceux du top d’Europe, voyage à rythme très bas. En Angleterre, en Espagne et en Allemagne, tout va très vite. En Italie, nous pensons trop à gérer, il faut changer les méthodologies de travail. » Quoi qu’il en soit, espérons pour le pays transalpin que cette fuite des talents ne lui soit pas préjudiciable pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil.