Rechercher
Rechercher

Culture - Cimaises

150 portraits de Man Ray exposés à la National Portrait Gallery à Londres

Georges Braque par Man Ray.

Plus de 150 portraits réalisés par le photographe américain dadaïste et surréaliste Man Ray, notamment ceux d’Ava Gardner, de Salvador Dali ou de Virginia Woolf, seront exposés à partir du 7 février 2013 à la National Portrait Gallery de Londres.
Intitulée « Man Ray Portraits », l’exposition mêle des clichés de personnalités à ceux de ses amis, proches et amours, photographiés entre 1916 et 1968.
Les visiteurs pourront notamment admirer ceux d’André Breton, de Jean Cocteau, de Pablo Picasso, de Georges Braque, de James Joyce, d’Henri Matisse, d’Igor Stravinsky, de Salvador Dali, de Le Corbusier, de Virginia Woolf, d’Aldous Huxley ou de Coco Chanel.
Ces œuvres sont extraites de collections privées et prêtées par des musées de premier rang (Centre Pompidou de Paris, le J. Paul Getty Museum de Los Angeles, le musée d’Art moderne et le Metropolitan Museum of Art de New York ainsi que les archives du Fonds Man Ray). Selon le musée, elles révèlent «la versatilité et le goût pour l’expérimentation» de Man Ray, qui se voyait avant tout comme un peintre et s’est initié à la photographie pour immortaliser ses tableaux et financer son art.
Présenté comme «l’artiste le plus inventif et le plus influent de sa génération», Man Ray, né Emmanuel Radnitzky le 27 août 1890 à Philadelphie, a grandi à New York avant de partir en 1921 s’installer à Paris où il est mort le 18 novembre 1976.
Il fut l’un des acteurs du dadaïsme à New York puis du surréalisme à Paris, en créant peintures, films, photographies et collages. Il a également inventé de nouvelles techniques photographiques, inspirées du surréalisme et destinées à reproduire le mécanisme des rêves, comme les «rayographes» et les «solarisations».
Il était également photographe de mode et portraitiste pour les magazine Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar.
Plus de 150 portraits réalisés par le photographe américain dadaïste et surréaliste Man Ray, notamment ceux d’Ava Gardner, de Salvador Dali ou de Virginia Woolf, seront exposés à partir du 7 février 2013 à la National Portrait Gallery de Londres.Intitulée « Man Ray Portraits », l’exposition mêle des clichés de personnalités à ceux de ses amis, proches et amours,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut