Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Liban : un convoi "fictif" de Michel Aoun pris pour cible à Saïda

"Ils veulent m’assassiner parce qu’ils n’ont pas pu m’éliminer politiquement".

Le chef du CPL, Michel Aoun.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun a affirmé samedi soir avoir échappé à une "tentative d’assassinat", lorsque l’un de ses convois a été pris pour cible par des tirs dans la ville de Saïda, à son retour de Jezzine, dans le sud du Liban.

 

L’incident aurait eu lieu près de la mosquée Bahaa Eddine Hariri à Saïda (sud). Le Courant du Futur de Saad Hariri a toutefois démenti cette information.

 

"Ils veulent m’assassiner parce qu’ils n’ont pas pu m’éliminer politiquement", a dit M. Aoun au cours d’un discours prononcé lors d’un dîner organisé par le CPL dans la ville de Batroun (nord).

"Cet incident n’est rien comparé à ce qu’on a enduré pendant la guerre civile (1975-1990), a poursuivi M. Aoun. J’ai échappé à trois tentatives d’assassinat et celle-là est la quatrième". "J’espère que cette fois-ci les autorités parviendront à arrêter les responsables", a-t-il ajouté.

 

"Pourquoi veulent-il me tuer alors que je n’ai tué personne, s'est demandé M. Aoun. Il veulent nous tuer parce que nous nous sommes opposés à leur politique mafieuse et parce que nous avons adopté une politique à contre-courant". "Le Moyen-Orient est aujourd’hui en ébullition et ils voulaient entraîner le Liban dans les crises régionaux, mais nous avons réussi à maîtriser la situation", a-t-il assuré, sans plus de précisions.

 

Dans un discours prononcé plus tôt dans la journée à Jezzine, M. Aoun avait accusé certains dirigeants libanais, sans les nommer, de se comporter comme des "mafieux". Le chef du CPL a également mis en garde contre les tentatives d’achat de votes par certains candidats aux prochaines élections législatives. "Cette pratique est inacceptable, a lancé Michel Aoun. Le député est supposé représenter son peuple, son pays et toute la région".

 

Dimanche, le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel a confirmé que des tirs ont eu lieu à Saïda samedi soir. "Un convoi fictif de M. Aoun qui ne transportait pas (le chef du CPL) a été pris pour cible alors qu'il revenait de Jezzine", a dit M. Charbel.  "Une enquête est en cours pour élucider les circonstances de l’incident", a-t-il affirmé, tout en précisant avoir déjà contacté le chef du CPL et qu’il allait "personnellement" suivre cette affaire.

 

Le ministre de la Défense Fayez Ghosn a quant a lui répondu à ceux qui ont nié que des tirs aient été dirigés un convoi du chef du CPL : "Un incident sécuritaire a bel et bien eu lieu et une voiture faisant partie du convoi a été touchée", a assuré M. Ghosn appelant à "attendre les résultats de l’enquête avant de prendre position."

 

"Les menaces contre Michel Aoun sont claires", a de son côté dit le député membre du bloc du Changement et de la Réforme Ibrahim Kanaan, tout en refusant de donner plus d’informations concernant l’incident de samedi soir. "Nous savons tous que Saïda est une ville à caractère sensible, a–t-il ajouté lors d’un entretien avec la chaîne libanaise LBC. La tentative d’assassinat visait peut-être à déclencher un conflit sunnito-chiite dans la région".

 

Son collègue, le député Nabil Nicolas, a accusé le Courant du futur d’être derrière la tentative d'assassinat de Michel Aoun. "Tous ceux qui ont douté d'une tentative d'assassinat sont accusés et devraient être soumis à une enquête", a assuré M. Nicolas à la chaîne al-Jadeed.

 

Le chef du CPL a reçu par ailleurs un appel du Premier ministre Nagib Mikati qui a assuré que "les appareils sécuritaires concernés intensifient leurs efforts pour élucider cette affaire", rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

 

Il s'agit de la dernière menace recensée visant un dirigeant politique au Liban, où les tensions déjà fortes entre les communautés religieuses et les partis politiques se sont accrues depuis le début des violences qui font rage en Syrie voisine entre l'armée et les rebelles.

 

Le 5 juillet dernier, le député libanais de l'opposition Boutros Harb avait échappé à une tentative d'assassinat devant l’immeuble hébergeant son bureau à la rue Sami el-Solh, à Beyrouth. Selon M. Harb, un suspect dans l'opération le visant a refusé de se présenter à un interrogatoire, prétextant son appartenance à la branche de la sécurité du Hezbollah. Le parti chiite a catégoriquement démenti son implication dans cette affaire.

 

Le 4 avril, le chef des Forces libanaises Samir Geagea avait échappé de justesse une tentative d’assassinat alors qu’il se promenait avec ses gardes du corps dans sa résidence de Meerab, hors du bâtiment qui abrite ses bureaux et son domicile. M. Geagea avait alors accusé le Hezbollah et le "commandement aouniste" d'être impliqués dans cette opération.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun a affirmé samedi soir avoir échappé à une "tentative d’assassinat", lorsque l’un de ses convois a été pris pour cible par des tirs dans la ville de Saïda, à son retour de Jezzine, dans le sud du Liban.
 
L’incident aurait eu lieu près de la mosquée Bahaa Eddine Hariri à Saïda (sud). Le Courant du Futur de Saad...

commentaires (15)

Le "TITRE" est mauvais ou faux. Quand on parle d'un convoi (FICTIF) c'est qu'il n'y a pas eu du tout de convoi. Fictif veut dire imaginaire ou produit de la fiction. Or, à ce qu'il parait, il y eu un convoi qui est passé à Saïda mais dans lequel le général n'y était pas, ou il était supposé y être, pour certains. Le mot ( FICTIF ) devrait être changé car il attire des réactions erronnées.

SAKR LEBNAN

03 h 12, le 24 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Le "TITRE" est mauvais ou faux. Quand on parle d'un convoi (FICTIF) c'est qu'il n'y a pas eu du tout de convoi. Fictif veut dire imaginaire ou produit de la fiction. Or, à ce qu'il parait, il y eu un convoi qui est passé à Saïda mais dans lequel le général n'y était pas, ou il était supposé y être, pour certains. Le mot ( FICTIF ) devrait être changé car il attire des réactions erronnées.

    SAKR LEBNAN

    03 h 12, le 24 septembre 2012

  • Et si comme le titre le dit, et comme je viens de l'entendre à la TV, est vrai et que le convoi du généralissime n'a pas passé dans la ville de Saïda, alors... L'INCITATION... est TRÈS GRAVE !!!

    SAKR LEBNAN

    08 h 36, le 23 septembre 2012

  • Baliverne du Généralissime qui croit rétablir la balance pour les élections à venir en passant pour victime hypothétique. Des pétards en l'air pour quelque fête, et peut-être pas du tout, et ses zélés partisans lui soufflent d'en profiter. Pourqupoi seulement le Hakim est visé ? Il faut rétablir la balance pour les élections à venir... On a dit trop de bla...bla...bla... que la balance, on va la recevoir sur la tête aux élections...

    SAKR LEBNAN

    07 h 43, le 23 septembre 2012

  • Que ce soit vrai ou faux, l'attentat fictif, contre Michel AOUN n'a aucun intérêt politiquement contrairement à ce qu'il a dit. Parce que Michel Aoun est déjà mort politiquement. Personne n'est assez fou pour tuer un mort (politiquement) Sauf s'il s'agit d'une affaire personnelle, privée, à l'instar de ce que AOUN avait dit lorsque Georges Haoui fut assassiné.

    viken GARABEDIAN

    07 h 24, le 23 septembre 2012

  • Les gens qui ne croient pas au Général n'existent pas. Il suffit de voir à quel point ses détracteurs parlent de lui plus qu'ils ne parlent de leurs propres favoris pour s'en rendre compte. Et puis qu'on le veuille ou pas, il représente la majorité des chrétiens du Liban. Attendons les prochaines élections avant de l'enterrer sinon ça serait prendre ses propres délires pour des réalités. En tout cas, n'étant même pas pro-Général, je trouve qu'il reste le plus honnête et le plus constant d'entre tous dans ses positions politiques.

    Daniel Lange

    07 h 12, le 23 septembre 2012

  • Qu'il repart donc en "Tendre France" comme il l'a déjà pratiqué, s'il y a vraiment un risque pour sa sécurité.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 23, le 23 septembre 2012

  • Toutes les tentatives d'attentat, quelle que soit la personne politique visee, sont l'oeuvre des ennemis du Liban. Elles visent a semer la discorde et la haine. C'est donc du cote de nos ennemis naturels (le regime Syrien et Israel) qu'il faut chercher. Leurs commanditaires locaux ne sont que des mercenaires et lemurs allies des "politichiens".

    Basbous Adib

    05 h 37, le 23 septembre 2012

  • Personne n'a besoin de vous assassiner mon général. Politiquement, vous êtes déjà éliminé. Plus personne ne croit en vous GMA. Carlos Achkar

    carlos achkar

    04 h 52, le 23 septembre 2012

  • C'est quand même étrange ... de constater ...le nombre de tentatives d'attentats depuis quelques temps ,qui ne réussissent pas... (heureusement) ,est ce dû au fait que les syriens ont rapatrié leurs spécialistes chez eux...?

    M.V.

    04 h 30, le 23 septembre 2012

  • Ne riez pas ! 3amal yimza7 il Généralissime. Il a dû faire un mauvais songe, lui qui ne croit pas aux assassinats si la victime n'est pas morte...

    SAKR LEBNAN

    03 h 40, le 23 septembre 2012

  • Vrai ou faux toute tentative d 'assassinat est à déplorer. Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    03 h 36, le 23 septembre 2012

  • Béni soit le Ciel qui a permis à M Michel Aoun de réchapper à cette quatrième tentative d'assassinat. Et comme à quelque chose malheur est bon, peut-être sa popularité en déclin retrouvera-t-elle quelques couleurs. Pour une situation analogue, ses partisans ont été prompt à dénoncer un coup monté. Nous ne mangerons pas de ce pain.

    Paul-René Safa

    02 h 44, le 23 septembre 2012

  • Tiens! Tiens! Le Général ne nous avait-il pas laissé entendre, lors de l'affaire de "la rose de Maarab" qu'il ne croyait à une tentative d'assassinat que si elle avait réussi?

    Yves Prevost

    01 h 09, le 23 septembre 2012

  • Y a général...Chou hal haki?? Vous vous souvenez ce que vous aviez VOUS-MÊME dit?? Tant que l'attentat n'a pas vraiment eu lieu et qu'il n'y a pas eu de victime...Donc personne ne peut affirmer et croire qu'un attentat ait vraiment été planifié. Souvenez vous comment vous aviez, vous et votre parti, ridiculisé Dr Samir Geagea avec sa fleur ramassée et qu'il lui a sauvé la vie...Comment vos gens se sont moqués et on minimisé cet acte voire carrément refusé d'y croire Eh bien y a général, sur la base de VOTRE LOGIQUE: Tant que le soi disant attentat ( votre logique non?) n'a pas atteint sa cible eh bien... L'affaire est nulle est non avenue.. Pas de bol y a général...Vous êtes vivants donc pas d'attentat.... Chou Awlak???

    jean-Pierre EL KHOURY

    19 h 57, le 22 septembre 2012

  • Est-ce que ça vous écorche tellement la plume de précéder le nom de Michel Aoun de son titre de Général de l'Armée libanaise? Lui qui est l'un des rares à avoir mérité ce titre par sa participation directe à chacune des batailles qui ont marqué les quinze ans de guerre. Général? oui car c'est un titre qu'il n'a pas gagné en se cachant derrière un bureau mais bien en défendant son pays et en formant la résistance libanaise. Est-ce la haine qui vous aveugle tellement? Ou est-ce la reconnaissance qui vous étouffe? Vous pouvez lui faire opposition en politique, mais sachez au moins rester nobles!

    Henoud Wassim

    18 h 47, le 22 septembre 2012

Retour en haut