Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Le Pen ne veut plus de voile et de kippa dans la rue

Le gouvernement français dénonce un discours de haine.

La dirigeante du Front national, Marine Le Pen. Photo d'archives/

Marine Le Pen a provoqué hier un tollé en se prononçant pour l’interdiction du voile islamique et de la kippa juive dans la rue en France. Le gouvernement a aussitôt dénoncé un discours de haine par la voix du ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, pour qui Marine Le Pen est la « première des intégristes ». Le voile comme la kippa sont autorisés dans la rue en France, seul le voile islamique intégral (burqa ou niqab) étant interdit dans les lieux publics en vertu d’une loi entrée en application en avril 2011. Marine Le Pen « montre qu’elle n’a rien compris à la laïcité. La laïcité n’est pas l’éradication de toutes les expressions religieuses dans la société », a déclaré Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, dans un communiqué. François Hollande a eu une réaction similaire. « Tout ce qui déchire, oppose, divise est maladroit, et donc nous devons appliquer les règles. Les seules règles que nous connaissons, ce sont les règles de la République et de la laïcité », a-t-il estimé.
Le voile, la kippa... et pourquoi pas la soutane ? Mohammad Moussaoui, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a voulu replacer la sortie de Marine Le Pen dans un contexte historique. « Le CFCM rappelle que lors des débats sur la loi de séparation des Églises et de l’État, en juin 1905, des députés avaient proposé d’interdire le port de la soutane dans l’espace public », écrit-il dans un communiqué. « À cela, Aristide Briand avait opposé qu’il serait contradictoire d’interdire le port de la soutane quand on instaure un régime de liberté, et qu’avec la laïcité, la soutane devient un vêtement comme les autres. Ceux qui appellent aujourd’hui à interdire le voile et la kippa dans l’espace public aspirent à instaurer un régime totalitaire en France », conclut Mohammad Moussaoui.

 

 

Portrait :

Marine Le Pen, l'ambitieuse héritière

Marine Le Pen a provoqué hier un tollé en se prononçant pour l’interdiction du voile islamique et de la kippa juive dans la rue en France. Le gouvernement a aussitôt dénoncé un discours de haine par la voix du ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, pour qui Marine Le Pen est la « première des intégristes ». Le voile comme la kippa sont autorisés dans la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut