La visite de Benoît XVI au Liban

Hariri au pape : La liberté est une garantie pour tous

OLJ
16/09/2012
Dans un message au pape Benoît XVI à l’occasion de sa visite au Liban, l’ancien Premier ministre Saad Hariri a prôné « un avenir marqué par une paix juste et la coexistence entre les peuples de différentes religions et communautés, dans une atmosphère de liberté, qui est la meilleure formule pour les sociétés plurielles ».
Voici le texte du message de M. Hariri au pape :
« Votre Sainteté le Pape Benoît XVI,
La visite de Votre Sainteté au Liban, qui a été saluée par tout le peuple libanais, est un événement qui coïncide avec les transformations historiques que connaît la région. Elle jette les bases d’une nouvelle conjoncture dont nous souhaitons que les effets positifs paraissent à l’avenir.
« Vous avez salué ceux qui vous ont accueilli avec ces mots : “Je vous donne ma paix”. Vous êtes le messager de la paix. Vous êtes venu en Orient par le biais du Liban en particulier pour dire des paroles rassurantes à tous en cette période mouvementée. Vous rassurez les Libanais quant à la valeur humaine qui caractérise leur pays, soulignant la nécessité que la célèbre formule libanaise soit un modèle pour tous les peuples de la région et pour le monde dans son ensemble. Ce qui constitue, venant de la haute autorité que vous représentez, une consolidation des valeurs libanaises de liberté, de démocratie, de modération, de respect de l’autre et de convivialité.
« Dans le même temps, vous rassurez les sociétés arabes qui sont inquiètes du fait des changements importants que connaissent certains pays de la région. Vous avez salué l’appel à la liberté dans ces pays en appelant à éviter la violence.
« Vous avez appelé à respecter toutes les libertés, notamment la liberté de croyance, et la nécessité pour tous d’essayer de découvrir la volonté divine dans l’harmonie de la famille humaine.
« Ce à quoi vous appelez aujourd’hui, Votre Sainteté, et en particulier à partir du Liban qui a été soumis à dure épreuve pendant de nombreuses années et qui est resté attaché aux constantes, rejoint les valeurs et principes auxquels nous appelons en paroles et en actes, en particulier la liberté de culte et d’opinion, le respect des autres, la modération et la convivialité entre les différentes religions. Cela rejoint également les aspirations légitimes des hommes libres partout dans le monde.
« Je suis convaincu que votre précieuse visite et les positions rassurantes que vous avez adoptées vont être une étape essentielle dans l’histoire du Liban et de la région. Ces positions reflètent la justesse de la voie choisie par les Libanais depuis des décennies et que vont suivre les autres peuples de la région.
« Si les circonstances ont empêché ma participation à l’accueil de Votre Sainteté au Liban, je tiens à vous exprimer, en mon nom et au nom de ceux que je représente, les sentiments de joie, d’espoir et d’optimisme qui ont accompagné les étapes de votre visite. Nous aspirons ensemble, Votre Sainteté, à un bel avenir dans cette région qui est le berceau des religions, un avenir marqué par une paix juste et la coexistence entre les peuples de différentes religions et communautés, dans une atmosphère de liberté, qui est la meilleure formule pour les sociétés plurielles. Ainsi, l’appel que vous avez lancé, “N’ayez pas peur” se réalisera. La liberté est une garantie pour tous ; c’est ce à quoi vous avez appelé, et c’est ce en quoi nous croyons aussi, en même temps que vous. »

À la une

Retour au dossier "La visite de Benoît XVI au Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

En toute liberté de Fady NOUN

La conviction plutôt que la force

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.