Rechercher
Rechercher

Agenda - Social

Noël avant l’heure pour une enfant de 8 ans

L’association Tamanna réalise le souhait de Carmen, jeune fille atteinte d’un cancer, en lui offrant son cadeau de Noël en plein mois de septembre.

Carmen recevant son cadeau du père Noël. Depuis sa création en 2005, Tamanna a franchi la barre des 900 souhaits réalisés.

Samedi soir, les Souks de Beyrouth se meuvent comme à leur habitude. Parmi les passants se trouve la petite Carmen, tout juste sortie de cinq jours de chimiothérapie. Accompagnée par ses parents, elle ne sait pas encore qu’un événement spécialement préparé pour elle l’attend.
19 heures : des musiques de Noël retentissent dans le souk. Des chapeaux de Noël sont distribués aux enfants présents tandis que les badauds s’interrogent. Carmen et ses parents s’assoient sur les marches de l’escalier. Après un temps, un bruit fend la nuit. Carment cherche des yeux l’origine du fracas jusqu’à ce qu’un hélicoptère apparaisse. Éclairé par un projecteur, un père Noël descend le long d’une corde. Arrivé à terre, la rue s’illumine. Alors que la foule s’amasse autour de l’improbable personnage, celui-ci se dirige vers Carmen et lui offre un iPad sous une pluie de confettis. Le visage de la jeune fille est partagé entre l’étonnement et la joie. Alors que le père Noël la quitte, une affiche est déroulée : « Why wait for december ? Merry Christmas Carmen ».
Devenue la petite reine de la soirée, Carmen est entourée par la foule qui la prend en photo. Lorsqu’on lui demande comment elle a trouvé la surprise, la jeune fille lâche un timide « bien », et préfère se blottir contre sa mère pour lui chuchoter à l’oreille ses impressions.
Carmen avait avoué à ses parents vouloir un iPad pour Noël. Tamanna s’est ensuite chargée de faire du rêve de l’enfant un événement onirique. Cette association caritative est créée en 2005 par Diala el-Fil, suite à la mort de son fils Karim. Ne voulant pas s’enfermer dans les pleurs et le regret, elle choisit de « transformer les larmes en rires », la maxime devenant le slogan de Tamanna. L’association accomplit les souhaits d’enfants de 3 à 18 ans atteints d’une maladie grave. Aujourd’hui, plus de 900 vœux ont été réalisés et l’équipe en est à une moyenne de trois souhaits par semaine.
Ces événements requièrent la participation de nombreuses entreprises et personnes qui offrent leur aide de manière bénévole. Pour Diala el-Fil, ces moments de joies peuvent aider et avoir un impact significatif chez l’enfant dans sa lutte contre la maladie.

Donations

Vous pouvez faire des donations à Tamanna sur le site web tamannalebanon.org
Pour toutes informations, vous pouvez contacter l’association via l’adresse mail : info@ta mannalebanon.org
Samedi soir, les Souks de Beyrouth se meuvent comme à leur habitude. Parmi les passants se trouve la petite Carmen, tout juste sortie de cinq jours de chimiothérapie. Accompagnée par ses parents, elle ne sait pas encore qu’un événement spécialement préparé pour elle l’attend.19 heures : des musiques de Noël retentissent dans le souk. Des chapeaux de Noël sont distribués aux...