Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Nucléaire

Amano : L’Iran doit « comprendre le message » de l’AIEA

L’Iran doit « comprendre le message » du conseil de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui vient d’épingler de nouveau Téhéran pour son programme nucléaire controversé, et s’engager à discuter sur le fond, a déclaré le chef de l’agence onusienne, Yukiya Amano. « Nous avons entendu les opinions des États membres » lors de la réunion du conseil des gouverneurs de l’agence, a dit M. Amano. « J’espère que l’Iran comprendra clairement le message et s’engagera avec nous sur la substance des problèmes. C’est notre objectif », a-t-il ajouté. « Le dialogue pour le dialogue n’est pas le but. Je ne veux pas tourner en rond seulement en discutant avec l’Iran. Nous avons besoin de produire des résultats concrets », a-t-il estimé.
Les 35 pays membres du conseil des gouverneurs ont adopté jeudi soir une résolution condamnant l’augmentation continue des activités d’enrichissement d’uranium de la République islamique, qui va à l’encontre des résolutions des Nations unies lui demandant d’y mettre un terme. Les grandes puissances, auteurs du texte, insistent également sur l’importance de conclure un accord avec l’Iran accordant un plus grand accès des inspecteurs de l’AIEA à certains sites, individus ou documents qui aideraient à déterminer si la nature du programme iranien est bien purement pacifique comme l’affirment les autorités du pays. Jusqu’à présent, les parties n’ont pas réussi à s’entendre, malgré plusieurs réunions cette année et même un voyage de M. Amano à Téhéran. « Nous avons essayé de trouver un accord. Malheureusement, nous n’avons pas eu de résultats concrets. Cette situation n’est pas bonne », a-t-il reconnu. La dernière rencontre a eu lieu fin août. Il n’a pas souhaité s’engager sur une date pour la prochaine.
Par ailleurs, les pays arabes vont renoncer à soumettre une résolution critiquant Israël lors de la 56e conférence générale de l’AIEA la semaine prochaine, a-t-on appris hier de sources diplomatiques. Comme en 2011, les pays s’abstiendront afin de ne pas mettre en danger une conférence sur l’établissement d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient, qui doit avoir lieu en Finlande au mois de décembre.
(Source : AFP)
L’Iran doit « comprendre le message » du conseil de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui vient d’épingler de nouveau Téhéran pour son programme nucléaire controversé, et s’engager à discuter sur le fond, a déclaré le chef de l’agence onusienne, Yukiya Amano. « Nous avons entendu les opinions des États membres » lors de la réunion du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut