Rechercher
Rechercher

Liban

Une dimension politique, selon Élias Moukeiber

Dans un communiqué, l’avocat Élias Moukheiber a mis l’accent hier sur « la dimension politique du message de paix et d’amour que Sa Sainteté transmet à partir de Beyrouth à tous les Libanais, et, au-delà de nos frontières, à tous les peuples de la région ».
« Certains de ces peuples se sont libérés du joug de l’oppression et des dictatures. D’autres poursuivent avec douleur et confusion leur chemin de croix vers la liberté. À cette occasion, il est indispensable que les peuples de la région saisissent que la chrétienté est avant tout une proclamation solennelle de l’homme en tant que tel, que Dieu créa a son image », a indiqué M. Moukheiber.
« Par conséquent, la chrétienté, au sens de l’engagement politique, apporte une dimension humaniste qui édifie les valeurs de la non-violence, la justice, l’équité, la dignité, la liberté, l’amour et l’acceptation de l’autre comme principes fondamentaux et règles inviolables de vie », a-t-il poursuivi.
« C’est précisément à ce moment crucial de l’histoire du Moyen-Orient que » l’Exhortation libanaise « du Saint-Père, et à travers lui le rôle des chrétiens d’Orient et des Libanais qui ont choisi délibérément de vivre ensemble, toutes croyances et confessions confondues, prend toute son ampleur. Ce message de paix et d’espérance, doublé des valeurs humaines précités, constitue les fondements pour lesquels tous les hommes libres ou en voie d’être libérés devraient aspirer », a noté Élias Moukheiber.
Et d’ajouter : « Nous devons servir de relais pour que les systèmes politiques qui naissent du printemps arabe évoluent, pour qu’ils puisent leurs fondements sur ces valeurs humaines que nos ancêtres, les premiers chrétiens, n’ont cessé de prêcher à partir de la terre sainte du Liban. »
« Cette visite et ce message sont finalement un juste retour aux sources. Nous l’attendions de tout cœur », a-t-il conclu.
Dans un communiqué, l’avocat Élias Moukheiber a mis l’accent hier sur « la dimension politique du message de paix et d’amour que Sa Sainteté transmet à partir de Beyrouth à tous les Libanais, et, au-delà de nos frontières, à tous les peuples de la région ». « Certains de ces peuples se sont libérés du joug de l’oppression et des dictatures. D’autres poursuivent avec...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut