Medvedev a la « nausée », mais penche pour une libération...
Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a confié hier que les Pussy Riot lui donnaient « la nausée », même s’il a jugé « inutile » et « sévère » de maintenir en prison les trois jeunes femmes condamnées à deux ans de détention pour une « prière punk » anti-Poutine, et s’est montré favorable à leur libération. Par ailleurs, dans une émission spéciale sur l’affaire, la chaîne de télévision publique Rossia 1 a insinué que l’homme d’affaires et opposant Boris Berezovski était derrière les Pussy Riot. En attendant, plusieurs témoignages ont fait état de violences et mises au cachot arbitraires dans les camps du même type que celui où iront les membres de Pussy Riot durant deux ans.
Chine
Les rumeurs enflent autour de Xi Jinping
Les autorités et les médias chinois sont restés silencieux hier sur le vice-président Xi Jinping, alimentant ainsi les spéculations sur celui qui est considéré comme le successeur de Hu Jintao à la tête de l’État. Xi Jinping a dû annuler plusieurs rendez-vous ces derniers jours avec de hauts responsables internationaux comme la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton. Alors qu’il n’a plus été vu en public depuis le 1er septembre, les autorités refusent de donner une quelconque explication à cette absence remarquée, ce qui ne manque pas de nourrir les rumeurs et les hypothèses les plus loufoques, notamment sur Internet. Parmi les théories avancées, Xi Jinping aurait été victime d’une attaque cardiaque ou d’une tentative d’assassinat, ou bien se cacherait pour se préparer à une guerre. D’autres estiment tout simplement qu’un emploi du temps chargé l’empêche de se montrer en public.
Fusillade au Mali
La Mauritanie dénonce un « crime »
Le président mauritanien Mohammad Ould Abdel Aziz a qualifié de « crime odieux » la récente fusillade au Mali ayant fait 16 morts dont au moins neuf Mauritaniens, rapatriés hier, mais appelé à ne pas accabler ce pays voisin visé ces derniers jours par des manifestations de colère. M. Ould Abdel Aziz s’exprimait pour la première fois sur cette tuerie par des soldats maliens survenue dans des conditions encore troubles le 8 septembre dans le centre du Mali. Parmi les morts, figurent des Arabes maliens. Selon des témoins, plusieurs dizaines de membres de cette communauté ont manifesté contre la tuerie hier à Tombouctou.
Hong Kong
Des militants prochinois tentent d’envahir le consulat japonais
Des échauffourées ont opposé hier les forces de l’ordre à des militants prochinois qui tentaient de pénétrer dans le consulat du Japon à Hong Kong après la décision de Tokyo d’acheter des îles de mer de Chine orientale disputées par Pékin. Une quinzaine de manifestants ont scandé des slogans antijaponais, brûlé des drapeaux nippons et exhorté le Japon à abandonner l’archipel disputé, connu sous le nom de Diaoyu en Chine, ou Senkaku au Japon. Ces îles sont contrôlées par Tokyo mais revendiquées par la Chine et Taïwan. Leurs eaux sont très poissonneuses et leur sous-sol marin pourrait renfermer des gisements d’hydrocarbures.