Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« Ce film va à l’encontre de la substance de la Torah d’Israël »

Michael Melchior, un rabbin orthodoxe et ancien membre du gouvernement israélien, a vivement condamné L’Innocence des musulmans.
« Bien que la liberté d’expression et le droit à la satire soient des principes sacrés de la démocratie, ces libertés ne doivent pas être utilisées comme une excuse pour répandre des ordures et de la boue », a ainsi estimé M. Melchior, un avocat du dialogue interreligieux, dans un communiqué, ajoutant que « le film de Sam Bacile, qui se présente comme un Juif et un Israélien, diffusé sous le prétexte de la “guerre contre le terrorisme”, est en fait un film qui foule aux pieds la foi et la dignité de centaines de millions de croyants musulmans et porte atteinte à Mohammad, le prophète de l’islam, de la manière la plus dégradante et la plus laide qui soit ».
« En tant que Juif et en tant que rabbin israélien, j’ai honte du style et de la langue dégradante de ce film », a en outre déclaré M. Melchior, un ancien ministre des Affaires sociales et ancien vice-ministre des Affaires étrangères. « Il va à l’encontre de la substance de la Torah d’Israël et profane le nom de Dieu. »
Plus tard, Israël a adressé ses condoléances aux États-Unis, dénonçant le film à l’origine des violences. « Aujourd’hui, nous avons de nouveau vu le terrorisme frapper, avec le meurtre tragique de l’ambassadeur américain en Libye et de trois employés du consulat américain à Benghazi. Le peuple d’Israël se tient aux côtés du peuple américain dans sa peine », a ainsi affirmé le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué officiel. Dans une lettre de condoléances adressée au président américain Barack Obama, le chef de l’État israélien Shimon Peres assure qu’en « défendant les valeurs de liberté et de démocratie de l’Amérique, l’ambassadeur (Christopher) Stevens et son équipe ont fait honneur à la cause qu’ils servaient jusqu’au dernier moment ». Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Yigal Palmor a pour sa part nié tout lien entre Israël et l’auteur du film, qui en aurait la nationalité, taxant son œuvre d’« intolérable intolérance ».
Michael Melchior, un rabbin orthodoxe et ancien membre du gouvernement israélien, a vivement condamné L’Innocence des musulmans.« Bien que la liberté d’expression et le droit à la satire soient des principes sacrés de la démocratie, ces libertés ne doivent pas être utilisées comme une excuse pour répandre des ordures et de la boue », a ainsi estimé M. Melchior, un avocat du...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut