Rechercher
Rechercher

Culture - Conférence

De la promotion du « Calligraffiti » par Pascal Zoghbi

Dans le cadre de « White Wall », une conférence par le typographe libanais Pascal Zoghbi sur les lettres arabes dans la calligraphie urbaine.

Une performance sur les graffitis du secteur Karantina.

Pascal Zoghbi, designer de son état, professeur de typographie arabe, de son histoire et de sa culture, considère les lettres arabes comme des personnes à part entière possédant chacune un caractère particulier. Ce «chercheur» dans le vaste sens du terme se plaît à analyser l’aspect socio-politique des typographies et des éléments de design. C’est donc avec une passion et un plaisir évidents qu’il a communiqué ses «trouvailles» au public du Beirut Art Center lors d’une conférence illustrée de projections de diapositives.


Zoghbi est par ailleurs auteur de l’ouvrage Arabic Graffiti, un recueil exhaustif sur le graffiti contemporain et la calligraphie urbaine, autour des lettres arabes, rédigé en collaboration avec l’artiste allemand Stone aka Don Karl.
Lors de son intervention, Zoghbi a appelé à une renaissance de la calligraphie arabe. «Les artistes graffiti expérimentent de plus en plus la calligraphie sur les murs, et les jeunes designers créent de nouvelles polices, des conceptions de type dans les livres, les galeries et les espaces publics», a-t-il noté en montrant des exemples réalisés par des artistes de rue ayant participé à l’exposition White Wall, notamment un beau graffiti dessiné par Ali Rafei, Vincent Abadie Hafez aka Zepha et Yazan Halwani sur l’un des murs du pont Charles Hélou.


La calligraphie graffiti ou «calligraffiti» est un mélange d’art de rue et de calligraphie arabe. C’est le produit d’une marginalité double, celle d’un art oriental cherchant une voix dans le monde occidental, et celle d’un art de rue ayant du mal à légitimer sa présence sur la scène artistique contemporaine. Cette dualité permet la conciliation de deux mondes opposés, de deux cultures qui s’affrontent...


Elle exprime des idées personnelles et nationales en termes d’expression calligraphique et typographique. « L’art du Graffiti » réunit des artistes, typographes de l’Orient et du monde entier, fusionnant la calligraphie arabe avec l’art des graffitis, street art et culture urbaine.


Zoghbi a ensuite partagé son expérience personnelle dans ses recherches sur la typographie et notamment avec the Khatt Foundation et son atelier de design intitulé «29letters».
Auparavant, le collectif allemand Graffitimuseum a concocté, avec la participation de Charlotte Puder, «Parole et Kabrit», une performance assez drôle et absurde sur les dessins et les tags du secteur de La Quarantaine. En mettant en scène les œuvres de Phat2, Abbas, John, Relik, Physh, 3Aliens, Tanc, Rezo, Witwat, Little Devil et bien d’autres...

 

Pour mémoire

On a « bombé » le Beirut Art Center

 

Dessine-moi un graffiti sur mon « White Wall »

Pascal Zoghbi, designer de son état, professeur de typographie arabe, de son histoire et de sa culture, considère les lettres arabes comme des personnes à part entière possédant chacune un caractère particulier. Ce «chercheur» dans le vaste sens du terme se plaît à analyser l’aspect socio-politique des typographies et des éléments de design. C’est donc avec une passion et un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut