Rechercher
Rechercher

Liban

Mikati : Nous ne pouvons accepter les atteintes à la souveraineté

M. Mikati s’entretenant avec l’ambassadeur de France. Photo Dalati et Nohra

Le chef du gouvernement, Nagib Mikati, a réaffirmé hier sa position de principe concernant la crise syrienne, notamment en ce qui concerne la politique de distanciation à l’égard des événements dont la Syrie est le théâtre.
Interrogé par ses visiteurs sur son attitude critique à l’égard des violations syriennes de la souveraineté libanaise, le Premier ministre a déclaré : « Depuis le début de la crise en Syrie, j’ai souligné que ce qui m’importe en priorité c’est l’intérêt du Liban et des Libanais ainsi que la protection du Liban face aux événements qui se déroulent autour de nous. Ce qui m’importe c’est de ne pas nous impliquer dans des problèmes qui ne nous concernent pas (la guerre syrienne), d’autant que nous sommes confrontés à de profondes divergences internes portant sur la perception des questions qui se posent à nous (la crise syrienne). Nous maintenons notre approche à cet égard (la politique de distanciation), mais dans le même temps, nous ne pouvons pas accepter les atteintes à la souveraineté nationale. »
Et M. Mikati d’ajouter sur ce plan : « Nous adoptons la position adéquate au sujet de tout problème qui se pose à nous, loin de la polémique stérile et des surenchères qui ne servent qu’à approfondir les dissensions internes. »
Commentant par ailleurs l’approbation par le Conseil des ministres de l’échelle des salaires dans le secteur public, M. Mikati a relevé que depuis 1996, aucun gouvernement n’avait abordé le dossier de l’échelle des salaires. « Notre gouvernement a planché sur ce dossier, a-t-il souligné, et de ce fait, nous refusons toute surenchère à ce sujet concernant l’action de notre gouvernement. Ceux qui formulent des critiques aujourd’hui devraient se demander pourquoi ce dossier est resté en suspens pendant plusieurs années. » M. Mikati a précisé dans ce cadre que les sources de revenus envisagées pour couvrir le montant de la nouvelle échelle des salaires ne toucheront pas les citoyens dans leur vie quotidienne.

L’ambassadeur de France
Signalons sur un autre plan que le Premier ministre a conféré hier au Grand Sérail avec l’ambassadeur de France, Patrice Paoli. L’entretien a été axé sur les préparatifs de la visite que le ministre français de la Défense doit effectuer la semaine prochaine à Beyrouth. La réunion a également porté sur l’ordre du jour de la visite que M. Mikati effectuera à Paris l’automne prochain.

Chômage officiel samedi
Notons enfin que la présidence du Conseil a rendu publique hier une note administrative décrétant un chômage officiel samedi prochain, 14 septembre, à l’occasion de la visite du pape Benoît XVI.
Le chef du gouvernement, Nagib Mikati, a réaffirmé hier sa position de principe concernant la crise syrienne, notamment en ce qui concerne la politique de distanciation à l’égard des événements dont la Syrie est le théâtre.Interrogé par ses visiteurs sur son attitude critique à l’égard des violations syriennes de la souveraineté libanaise, le Premier ministre a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut