Rechercher
Rechercher

À La Une - Social

Liban : la nouvelle échelle de salaires officiellement adoptée

Pas d'augmentation de la TVA ; les sources de financement discutées lors d'une réunion ministérielle le 12 septembre.

Le Conseil des ministres réuni le jeudi 6 septembre au palais présidentiel de Baabda. Photo Dalati et Nohra.

A l'issue de deux jours de discussions (précédées ces derniers mois par toute une série de réunions), le Conseil des ministres réuni au palais de Baabda a approuvé jeudi le projet de réévaluation de la grille des salaires des employés du secteur public, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

 

C'est finalement la proposition de la commission ministérielle, chargée d’examiner l’échelle des salaires, qui a été adoptée, sans être soumise à un vote, précise l'ANI. La commission proposait la mise en vigueur des nouvelles majorations à partir du 1er juillet.

 

L'annonce rendue officielle lors d'une conférence de presse du ministre des Affaires sociales et ministre de l'Information par intérim, Waël Bou Faour, a été précédée, quelques minutes plus tôt, par un certain cafouillage au niveau de la communication gouvernementale.

 

Dans un premier temps, le Premier ministre Najib Mikati a affirmé que "la grille des salaires a été approuvée conformément à la proposition de la commission ministérielle". "Nous avons approuvé une partie des propositions des sources de financement et nous avons chargé le ministre des Finances d'examiner les autres", a poursuivi M. Mikati, cité par l'Agence Nationale d'Information (ANI, officielle). Il a souligné que "la rétroactivité de la grille des salaires remonte au 1er juillet 2012" et ajouté que "l'idée de l'augmentation de la TVA est définitivement écartée".

 

Quelques minutes plus tard, le ministre des Finances, Mohammed Safadi, déclarait que la grille n'avait pas été adoptée.

 

Un peu plus tard encore, les déclarations du chef du gouvernement ont été confirmées par un Waël Bou Faour catégorique lors de sa conférence de presse à l'issue de la réunion du cabinet : "L'échelle des salaires a bel et bien été entièrement approuvée. Une partie des propositions concernant les sources de financement a également été approuvée, le reste fera l'objet de plus de discussions."

 

Le ministre a insisté sur le fait que tout le débat se concentrait sur les sources de financement et non sur l'approbation ou non de l'échelle des salaires. Dans ce contexte, M. Bou Faour a annoncé la tenue d'une prochaine séance du gouvernement le 12 septembre prochain.


 Selon certaines sources, cette augmentation, en raison de son ampleur (évaluée à un milliard de dollars), serait échelonnée sur quatre ans. Ce qui pourrait poser problème, puisque le président de l’Union des enseignants du secondaire Hanna Gharib avait averti ce matin qu'un échelonnement serait refusé. En soirée, M. Gharib a déclaré que le comité de coordination syndicale tiendra une réunion demain vendredi après-midi afin de discuter de la position à adopter après la décision du gouvernement. 

 

La question de l'échelle salariale est au coeur d'un bras de fer entre le gouvernement et les syndicats depuis des semaines. Hier soir, le comité de coordination syndicale avait opté pour l'escalade en annonçant une grève générale des institutions publiques aujourd'hui jeudi, alors que le gouvernement, également réuni mercredi, avait annoncé le report des discussions sur le dossier des salaires.

 

(Lire aussi : Des divergences techniques ont motivé le report de 24 heures)

 

 

Des fonctionnaires en grève, devant le ministère de l'Information et du Tourisme. Photo ANI

 

"Le comité de coordination est plus fort que vous ne le pensez", avait déclaré le président de l’Union des enseignants du secondaire Hanna Gharib, durant le sit-in tenu devant le ministère de l’Éducation, ce matin, à Beyrouth. Il avait également appelé le gouvernement, qui avait alors entamé sa réunion à Baabda, à approuver l’échelle des salaires afin de ne pas porter préjudice à la nouvelle année scolaire.

 

"Revenir sur l’accord conclu avec le comité de coordination poussera tous les Libanais à manifester", avait aussi prévenu M. Gharib. S’adressant aux ministres, il leur avait demandé : "Quel citoyen libanais vous croira désormais si vous ne parvenez pas à un accord ?".

 

Des fonctionnaires au sérail de Saïda, au Liban-Sud, de Amioun (Liban-Nord) et de Zahlé (Liban-Est) se sont aussi joints au mouvement de grève aujourd'hui, alors que des sit-in se tenaient devant plusieurs ministères, notamment ceux du Tourisme et de l’Information.

A l'issue de deux jours de discussions (précédées ces derniers mois par toute une série de réunions), le Conseil des ministres réuni au palais de Baabda a approuvé jeudi le projet de réévaluation de la grille des salaires des employés du secteur public, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
 
C'est finalement la proposition de la commission...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut