Rechercher
Rechercher

Économie

Des divergences techniques ont motivé le report de 24 heures

Selon des sources ministérielles, ce sont les divergences techniques entre les propositions de la commission ministérielle, qui était chargée d’examiner l’échelle des salaires, et celles du ministre des Finances, Mohammad Safadi, qui ont débouché sur un report de l’examen de ce dossier.
Le Conseil des ministres y reviendra aujourd’hui et examinera dans le même temps les sources de financement envisagées. Il n’en demeure pas moins que l’ambiance était plutôt positive au débat qui a principalement porté sur des points juridiques, selon plusieurs ministres, qui ont nié l’existence d’un conflit autour du principe de l’adoption d’une nouvelle échelle des salaires.
Le fait est, a-t-on indiqué, qu’on a demandé au ministre Safadi de clarifier certains points techniques en rapport avec des chiffres présentés et notamment avec l’échelonnement des paiements. Alors que la commission proposait la mise en vigueur des nouvelles majorations à partir du 1er juillet, M. Safadi avançait la même date, mais associée d’un mécanisme d’échelonnement qui a suscité un long débat. C’est ce point, entre autres, que le ministre a été prié d’éclaircir aujourd’hui.
Le Conseil des ministres sera précédé d’une réunion que le chef du gouvernement et son ministre des Finances tiendront au Sérail, en présence de leurs conseillers respectifs, pour tirer au clair certains chiffres, avant de les soumettre à la réunion de Baabda.
Alors que M. Mikati s’est dit ouvert à toute proposition concernant les sources de financement de la nouvelle échelle des salaires, le ministre de la Santé, Ali Hassan Khalil, a affirmé que son parti insiste sur l’approbation de la formule présentée par la commission, d’autant que celle-ci avait été concoctée en coordination avec le comité de coordination syndicale de la CGTL.
Selon des sources ministérielles, ce sont les divergences techniques entre les propositions de la commission ministérielle, qui était chargée d’examiner l’échelle des salaires, et celles du ministre des Finances, Mohammad Safadi, qui ont débouché sur un report de l’examen de ce dossier.Le Conseil des ministres y reviendra aujourd’hui et examinera dans le même temps les sources de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut