Brève alerte près de l’ambassade US
L’alerte déclenchée après la découverte d’une voiture suspecte à proximité de l’ambassade américaine à Bruxelles a été levée hier après-midi, après que les services de déminage n’ont rien détecté dans le véhicule, a indiqué la police belge. Une patrouille de police avait repéré vers midi une voiture garée sans plaque d’immatriculation à une centaine de mètres de l’ambassade américaine et à proximité du ministère de la Défense, sur un boulevard ceinturant le centre de Bruxelles.
France
Aubry en quête d’un consensus pour son successeur
Martine Aubry a assuré hier que le choix de son successeur à la tête du Parti socialiste, qui est perçu par certains ténors du PS comme une désignation imposée aux militants, relèverait d’un « consensus général » et non d’une décision personnelle. « J’entends dire que je choisis toute seule dans mon bureau. Eh bien non, qu’à cela ne tienne ! Je continue, et là j’arrive pratiquement au bout, à entendre chacun. Vous allez voir, je suis désolée, je crois que les choses vont bien se passer », a-t-elle ainsi déclaré sur France Inter. Deux candidats sont pour l’instant officiellement déclarés, le numéro deux du PS Harlem Désir et le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis.
Incident à la centrale de Fessenheim, 2 blessés légers
Un incident de nature chimique a eu lieu hier à la centrale nucléaire de Fessenheim, la plus ancienne de France située dans l’est du pays, ont indiqué les pompiers, faisant deux blessés légers selon EDL. « Il y a eu un dégagement de vapeur d’eau oxygénée produit suite à l’injection dans un réservoir de peroxyde d’hydrogène qui a réagi avec de l’eau », a précisé la préfecture. Les deux blessés ont été « légèrement brûlés à travers leurs gants après un dégagement de vapeur qui a sans doute déclenché les systèmes incendie ». L’incident ne présente pas d’enjeu de sûreté, a déclaré le ministère de l’Énergie.
Rabbins et imams ensemble contre l’intolérance religieuse
De hauts responsables juifs et musulmans européens se sont engagés, hier à Paris, à condamner avec fermeté les membres de leur communauté qui attisent l’antisémitisme ou l’islamophobie, et à défendre en commun leurs pratiques, comme la circoncision ou l’abattage rituel. « Nous devons adopter une politique de tolérance zéro contre les leaders de toute confession qui utilisent leur chaire pour attiser l’intolérance religieuse », selon une déclaration adoptée lors d’un symposium organisé sous l’égide de la Fondation pour la compréhension ethnique, la Grande Mosquée de Paris et le Congrès juif européen.
Russie
Poutine prêt à travailler avec tout président américain...
Vladimir Poutine a assuré qu’il pourrait travailler avec tout président américain élu en novembre, même le républicain Mitt Romney, soulignant cependant que du choix des électeurs américains dépendrait la qualité des relations, dans une interview à la chaîne RT. Le candidat républicain à la présidentielle a affiché l’intention de se montrer nettement moins « flexible » à l’égard de Moscou que le président démocrate sortant.
... et va guider en deltaplane la migration de grues de Sibérie
Vladimir Poutine, qui affiche son engagement en faveur des espèces menacées, pourrait cette fois guider en deltaplane la migration d’un vol de grues de Sibérie. « Un tel vol est envisagé », a ainsi déclaré le porte-parole Dmitri Peskov, sans donner de détails, interrogé sur les informations de la presse russe sur la participation de M. Poutine au projet de sauvegarde de ces grands oiseaux dans la péninsule de Iamal.
Mireille Mathieu dénonce le « sacrilège » des Pussy Riot
La chanteuse de variétés française Mireille Mathieu a estimé que les jeunes femmes du groupe de punk rock russe Pussy Riot avaient commis un « sacrilège » en organisant une action anti-Poutine dans une cathédrale, dans une interview publiée hier sur le site d’une chaîne russe. Mireille Mathieu, très populaire en Russie, a donné cette interview à l’occasion de sa venue à Moscou pour participer à un festival international de musique militaire. L’Autrichienne Elfriede Jelinek, Prix Nobel de littérature 2004, a crié de son côté sa révolte devant la peine infligée aux Pussy Riot, estimant que si elles passaient deux ans dans un camp pour avoir chanté et dansé dans une église, « c’est la Russie tout entière » qui s’enfermerait.
Costa Rica
Violent séisme de magnitude 7,9
Un violent séisme de magnitude 7,9 sur l’échelle de Richter a frappé hier le nord-ouest du Costa Rica, près de la côte pacifique, a rapporté l’institut de géophysique américain USGS. Le tremblement de terre a touché la capitale San José, où plusieurs quartiers sont privés d’électricité. Une alerte au tsunami lancée pour l’ensemble de la région des Caraïbes a ensuite été levée, mais maintenue pour la côte pacifique. Les autorités chiliennes ont également lancé une alerte au raz-de-marée.
Afrique du Sud
Les grévistes manifestent, les négociations reprennent
Plusieurs milliers de grévistes ont manifesté hier à la mine de Marikana pendant la reprise des pourparlers devant mettre fin à ce conflit qui a fait 44 morts et empoisonne le climat politique et social en Afrique du Sud depuis près d’un mois. La police, qui avait renforcé son dispositif autour de cette mine de platine exploitée par le groupe britannique Lonmin, a estimé à plus de 3 000 le nombre de manifestants, qui, après une marche de plusieurs kilomètres, ont organisé un sit-in sur une route d’accès à l’un des puits. Les négociations associant la direction, des syndicats et une délégation de grévistes ont entre-temps repris à Rustenburg, à une trentaine de kilomètres de là, sous l’égide du ministère du Travail.
Soudan
L’Afrique a besoin de sa propre agence spatiale, estime Béchir
L’Afrique a besoin de sa propre agence de recherche spatiale, a déclaré le président du Soudan à l’ouverture à Khartoum d’une conférence régionale des ministres des Communications, alors que le secteur des technologies de l’information est en plein essor en Afrique. Selon un document de travail de cette conférence, une agence spatiale africaine permettrait une « coopération entre les États africains dans les domaines de la technologie et la recherche sur l’espace et les applications spatiales », cruciales pour le développement du continent.
Proche-Orient
Netanyahu annule une réunion du cabinet après des « fuites » sur l’Iran
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annulé une réunion du cabinet de sécurité prévue hier à la suite de « fuites » dans la presse sur des dissensions censées rester secrètes à propos de l’Iran. « Peu après la fin de la réunion de mardi, une chose très grave s’est produite : une fuite sur les discussions du cabinet de sécurité. » La colère de M. Netanyahu vise surtout le quotidien Yediot Aharonot qui titrait hier en une : « Désaccords sur l’Iran entre les services de sécurité », rapportant que « les ministres du cabinet de sécurité ont eu hier la surprise de découvrir que les différents services de sécurité sont en désaccord sur la question de l’Iran ». Une des divergences porte sur l’étendue des dommages que pourrait infliger Israël en cas d’attaque contre les installations nucléaires iraniennes, a ajouté le journal.
Par ailleurs, le président israélien Shimon Peres a déclaré hier « ne pas pouvoir imaginer que les États-Unis et l’Europe permettent que le Moyen-Orient tombe aux mains de l’Iran », lors d’une rencontre à Jérusalem avec le ministre italien des Affaires étrangères Giulio Terzi, selon un communiqué de son bureau.
Affaire Arafat : les juges français iront à Ramallah
Le chef de la commission d’enquête palestinienne sur la mort de Yasser Arafat a approuvé la venue de juges d’instruction français pour enquêter sur la mort du dirigeant historique palestinien à Ramallah, où il est inhumé. Les juges français enquêtant sur la thèse d’un possible empoisonnement après la découverte de polonium sur des effets personnels du défunt président palestinien ont demandé à se rendre à Ramallah, pour y procéder à des prélèvements, a annoncé dans un communiqué à Paris sa veuve, Souha Arafat.
Un officier palestinien tué à Jénine
Un officier des services de sécurité de l’Autorité palestinienne, Hicham al-Roukh, 41 ans, a été tué de six balles par des inconnus durant la nuit de mardi à mercredi à Jénine. Mahmoud Abbas a condamné dans un communiqué ce « crime odieux », ajoutant avoir « donné des instructions fermes à tous les organismes de sécurité compétents dans les territoires palestiniens pour agir de toutes leurs forces contre ces groupes hors la loi et étrangers à notre peuple à l’agenda suspect, qui veulent nous ramener à la période du chaos ».
Six mois de travaux d’intérêt général pour Olmert
Le parquet israélien a requis six mois de travaux d’intérêt général pour l’ex-Premier ministre Ehud Olmert, jugé coupable de corruption, mais renoncé à exiger que cette peine soit assortie d’une interdiction de mandat public pendant sept ans, a-t-on appris de source judiciaire. Le parquet a fait connaître sa décision lors des délibérations du tribunal de district de Jérusalem sur le prononcé de la peine de M. Olmert. La date du prononcé de la peine n’a pas été précisée.
Égypte
Morsi nomme des gouverneurs islamistes
Des gouverneurs issus des Frères musulmans font leur apparition en Égypte à la faveur du premier remaniement de ces puissants responsables territoriaux décidé par le président Mohammad Morsi. Le remplacement de dix des vingt-sept gouverneurs du pays a été annoncé par la présidence, qui a indiqué qu’ils étaient choisis pour leur compétence, sans mentionner leur éventuelle affiliation politique. Mais selon la presse, cinq d’entre eux sont des membres des Frères musulmans, une situation inimaginable du temps de Hosni Moubarak.
Bahreïn
Heurts dans les zones chiites
Des heurts ont opposé dans les villages chiites entourant Manama les forces de sécurité à des manifestants protestant contre la confirmation par une cour d’appel de lourdes peines à l’encontre de chefs de l’opposition. Les heurts se sont prolongés toute la nuit et jusqu’à l’aube de mercredi entre des dizaines de jeunes masqués et les forces de sécurité qui les ont dispersés à coups de grenades lacrymogènes et de bombes assourdissantes, et en tirant à la chevrotine.
Tunisie
L’enquête sur l’attaque d’un bar par des extrémistes piétine
Le ministère tunisien de l’Intérieur a indiqué n’avoir procédé à aucune arrestation deux jours après l’attaque d’un bar d’hôtel à Sidi-Bouzid par des salafistes présumés, alors qu’un assaillant a affirmé que la personne enlevée sur les lieux avait été libérée. Un responsable du bureau de communication du ministère, Lotfi Hidouri, a indiqué que l’enquête se poursuivait, mais que le gérant de l’hôtel « n’a pas voulu identifier » les suspects si bien qu’aucune arrestation n’avait pu avoir lieu.