Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Angola
Dos Santos réélu, l’opposition s’inquiète
La presse gouvernementale a annoncé hier la réélection de José Eduardo dos Santos à la présidence de l’Angola, après la victoire de son parti à l’élection de la semaine dernière et alors que l’opposition évoquait des fraudes. Le président dos Santos, âgé de 70 ans et au pouvoir depuis bientôt trente-trois ans, était le grand favori du scrutin, le troisième seulement depuis l’indépendance en 1975 et le second depuis la fin de la guerre civile en 2002. Malgré les critiques, le vote de vendredi s’est déroulé dans le calme et les observateurs se sont dit satisfaits du déroulement du scrutin. Deuxième producteur de pétrole d’Afrique derrière le Nigeria, l’Angola a enregistré une croissance moyenne de 10 % sur la dernière décennie, mais la grande majorité de la sa population vit dans la pauvreté.

Hong Kong
Manifestations massives contre les cours de patriotisme
Des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Hong Kong dans le but de contraindre le gouvernement à abolir les cours de patriotisme chinois avant la rentrée. Quelque 40 000 parents et élèves se sont ainsi réunis devant le siège du gouvernement sous la pluie, selon la radiotélévision publique RTHK qui a cité des organisateurs, alors que la police a avancé le chiffre de 8 100 manifestants. C’est la seconde manifestation après que quelque 90 000 enseignants et écoliers sont descendus dans la rue en juillet pour protester contre ces leçons de patriotisme.

Afghanistan
Les forces spéciales américaines suspendent l’entraînement de policiers
Le commandement des forces spéciales américaines en Afghanistan a suspendu temporairement l’entraînement d’un millier de policiers afghans dans l’attente d’une nouvelle vérification des identités et personnalités de leurs collègues déjà en poste, cela afin d’éviter toute infiltration talibane, a annoncé un porte-parole de l’ISAF, la force armée de l’OTAN en Afghanistan. L’ALP (police locale afghane) a un recrutement assez opaque, ce qui multiplie les risques d’infiltration par les rebelles ou de criminels dans ses rangs. Au moins 45 soldats de la force internationale, dont des Américains, ont été tués cette année par des policiers ou des militaires afghans au cours de ce que l’on appelle des « attaques de l’intérieur ».

Guerre d’Irak
Mgr Tutu estime que Blair et Bush devraient être jugés à La Haye
L’archevêque noir sud-africain et Prix Nobel de la paix Desmond Tutu estimait hier dans l’Observer britannique que les anciens dirigeants américain et britannique George Bush et Tony Blair devraient être jugés à La Haye pour la guerre en Irak, basée selon lui sur « un mensonge » – la possible présence dans le pays d’armes de destruction massive – alors qu’ils voulaient uniquement « se débarrasser de Saddam Hussein », son ancien président. « Une vieille antienne », lui a rétorqué M. Blair immédiatement dans un communiqué.
AngolaDos Santos réélu, l’opposition s’inquièteLa presse gouvernementale a annoncé hier la réélection de José Eduardo dos Santos à la présidence de l’Angola, après la victoire de son parti à l’élection de la semaine dernière et alors que l’opposition évoquait des fraudes. Le président dos Santos, âgé de 70 ans et au pouvoir depuis bientôt trente-trois ans,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut