Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a annoncé hier un remaniement ministériel avec l’arrivée de sept nouveaux ministres, dont celui chargé des Finances. « Il s’agit d’une procédure normale après presque six années de travail de la part de certains ministres et afin d’atteindre des buts spécifiques pour la période actuelle », a déclaré M. Haniyeh, en faisant allusion aux profonds bouleversements en cours dans la région. « Ce remaniement nous donnera l’occasion de réagir à ces changements », a ajouté le Premier ministre du Hamas. Les priorités du nouveau gouvernement seront « de mettre fin au siège israélien et de résoudre les difficultés de la population, en particulier en ce qui concerne l’eau et l’électricité », a-t-il souligné.
La colonie sauvage de Migron en Cisjordanie évacuée
Toutes les familles de la colonie sauvage de Migron, la plus vaste de Cisjordanie occupée, ont évacué l’implantation hier, à 48 heures de l’expiration d’un ultimatum de la Cour suprême d’Israël. « Toutes les familles sont parties », a confirmé Louba Samri, porte-parole de la police israélienne, précisant que la majorité avait quitté les lieux de leur plein gré tandis que « certains qui résistaient passivement ont été évacués par les forces de police ». La grande majorité des 50 familles résidentes de Migron a été provisoirement relogée dans la colonie voisine d’Ofra, dans l’attente de l’achèvement des travaux de construction d’une nouvelle colonie, Givat Hayekev.
Des juifs orthodoxes jettent des pierres sur des Palestiniens à Jérusalem-Est
Une vingtaine de juifs ultraorthodoxes ont jeté des pierres samedi en direction de maisons du camp de réfugiés palestiniens de Shouafat, dans Jérusalem-Est annexée, blessant légèrement un Palestinien, a annoncé la police. « Les Palestiniens ont lancé des pierres en représailles et ont légèrement blessé deux juifs », a-t-elle ajouté. Quelque 300 000 Palestiniens, ayant le statut spécial de « résidents de Jérusalem », vivent à Jérusalem-Est annexée par Israël à l’issue de la guerre de 1967. Les tensions sont fréquentes avec les 500 000 Israéliens qui vivent dans la ville, en majorité dans sa partie occidentale.