Karzaï limoge le chef des services de renseignements
Le président afghan Hamid Karzaï a limogé hier le chef des services de renseignements du pays, la Direction nationale de la sécurité (NDS), dans le cadre d’un vaste remaniement qui touche également les ministères de l’Intérieur et de la Défense, ont indiqué hier ses services. M. Mohammadi sera le nouveau ministre de la Défense et son ancien bras droit Mujtaba Patang héritera du portefeuille de l’Intérieur, et Assadullah Khaled, ministre des Frontières et des Affaires tribales, sera nommé nouveau chef du renseignement, a indiqué un haut responsable de la présidence sous le couvert de l’anonymat.
Pakistan
Des talibans attaquent un poste de contrôle : huit soldats tués
Au moins huit soldats pakistanais ont été tués tôt hier et six autres ont été blessés par des rebelles qui ont attaqué leur poste de contrôle dans une zone tribale du nord-ouest du pays, selon des responsables locaux. L’attaque est survenue alors que l’armée pakistanaise menait une opération contre des repaires des insurgés ayant permis la découverte d’une grande cache d’armes et de munitions, a ajouté un responsable faisant état de 18 morts côté rebelle. Le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), principal mouvement rebelle de la région, a revendiqué l’assaut par le biais de son porte-parole Ehsanullah Ehsan.
Égypte
L’armée annonce avoir tué onze « terroristes » au Sinaï
L’armée égyptienne a annoncé hier avoir tué onze « terroristes » au Sinaï depuis le début de sa campagne de sécurité consécutive à l’attaque qui avait tué 16 gardes-frontières le 5 août. Dans un communiqué, l’armée a également annoncé un redéploiement de ses forces engagées dans la campagne de sécurité au Sinaï. L’opération de sécurité, appuyée par des chars et des hélicoptères, est la plus importante dans la péninsule depuis le retrait d’Israël après le traité de paix de 1979 qui y limite la présence militaire égyptienne.
Nucléaire
L’AIEA crée une unité spéciale pour l’Iran
L’Agence internationale de l’énergie atomique a créé une unité spéciale chargée de gérer les inspections sur les sites nucléaires en Iran et de traiter toutes les questions relatives au programme nucléaire de la République islamique, selon un communiqué de l’agence. L’AIEA avait fait part l’an dernier de son inquiétude croissante de voir Téhéran donner une dimension militaire à son programme. Les autorités iraniennes soutiennent, quant à elles, que ce programme n’a que des objectifs civils.
Sécurité
La Finlande prend « au sérieux » des menaces d’attentat contre son Parlement
Les services de sécurité finlandais ont indiqué hier qu’ils prenaient « au sérieux » des menaces d’attentat contre son Parlement apparues lors d’une discussion sur Internet en juillet, selon une porte-parole du Service de sécurité finlandais (SUPO). Cette dernière était interrogée sur des informations du quotidien Helsingin Sanomat, qui affirme détenir des extraits d’une discussion sur un forum Internet crypté à propos de la façon de tuer des élus et membres du gouvernement dans une fusillade.