Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Russie
Le Kremlin sévit encore contre les opposants
Une opposante au régime de Vladimir Poutine a été condamnée hier en Russie à huit ans de camp pour « trafic de drogue », une affaire fabriquée de toutes pièces selon elle, alors que des experts y voient un nouveau signal de fermeté envoyé par le Kremlin aux détracteurs du pouvoir. Le 17 août, trois jeunes femmes du groupe de punk rock russe Pussy Riot ont été reconnues coupables de « hooliganisme » et condamnées à deux ans de camp pour une « prière » contre Poutine chantée dans une cathédrale en février. À ce propos, un show sur le procès Pussy Riot a été mis en scène lundi soir dans un théâtre de Moscou connu pour sa satire politique. Les avocats des trois jeunes femmes et de nombreux sympathisants ont joué les personnages principaux de ce show gratuit aux accents de documentaire. Enfin, un militant d’opposition et une journaliste russes ont demandé l’asile politique en Ukraine, dans la crainte de représailles du régime de Moscou. Ils pourraient être arrêtés dans le cadre d’une enquête sur une manifestation d’opposition à Moscou le 6 mai, la veille de l’investiture de M. Poutine à la présidence russe.

Six morts dans un attentat-suicide
au Daguestan
Six personnes parmi lesquelles un cheikh modéré ont été tuées hier dans un attentat commis par une femme kamikaze au Daguestan, a annoncé le ministère de l’Intérieur de cette république instable du Caucase russe minée par une rébellion islamiste. Le cheikh était un chef religieux soufi qui défendait un islam modéré et appelait à coopérer avec les autorités russes, face à la montée d’un islam radical. Peu après, le président russe Vladimir Poutine a appelé la société russe à ne pas se diviser pour des motifs religieux.

France
Des membres présumés du PKK arrêtés pour tentative d’assassinat
Quatre membres présumés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été écroués après une tentative d’assassinat sur fond de règlement de comptes au sein des milieux kurdes de la région de Marseille, après qu’un Kurde eut refusé de payer un « impôt révolutionnaire » servant à financer les activités du PKK, une organisation considérée comme terroriste par la Turquie, l’Union européenne et les États-Unis, a-t-on appris hier de source judiciaire.

Nouvelle expulsion d’un campement de Roms
Une nouvelle opération de police a été menée hier en France pour expulser une centaine de Roms d’un camp où ils étaient installés depuis plusieurs mois, dans la banlieue de Lyon, a-t-on appris auprès de militants associatifs et de source officielle. Ces dernières semaines, plusieurs camps de Roms ont été évacués par la police en France, provoquant des protestations des représentants des Roms, d’associations et d’une partie de la gauche.

Belgique
L’ex-femme de Dutroux sort de prison malgré
la colère des familles
L’ex-femme du meurtrier pédophile belge Marc Dutroux va sortir de prison après le feu vert donné hier par la justice à sa libération anticipée en dépit des protestations des familles des victimes. Michelle Martin, âgée de 52 ans, est libre de rejoindre le couvent des sœurs clarisses, près de Namur, qui ont accepté de l’héberger malgré les critiques qui ont fusé de toutes parts dans le royaume. Ancienne institutrice, Michelle Martin avait été arrêtée à l’été 1996, en même temps que Marc Dutroux, dont elle a divorcé en 2003. Elle a été reconnue coupable d’avoir activement participé aux séquestrations par son ex-mari de six fillettes en 1995 et 1996. Quatre en sont mortes, dont deux de faim après avoir été emmurées dans la cave d’une maison du couple, près de Charleroi.

Piraterie
Des corsaires s’emparent d’un pétrolier grec au large du Togo
Des pirates ont pris le contrôle d’un pétrolier grec transportant 24 membres d’équipage russes, hier dans le golfe de Guinée, au large du Togo, a annoncé le Bureau maritime international (BMI), une information confirmée par les autorités togolaises. « Normalement dans cette zone, ils tiennent le bateau pendant quatre ou cinq jours, ils le pillent et s’emparent d’une partie de sa cargaison, généralement du gasoil », selon Noel Choong, responsable du BMI à Kuala Lumpur. Il s’agit du second incident de ce type en moins de deux semaines dans le golfe de Guinée, où les actes de piraterie ont connu une nette recrudescence au cours du premier semestre.

VatiLeaks
Les hypothèses sur les comploteurs redoublent au creux de l’été
Trois, quatre, dix, vingt : le jeu des hypothèses sur le nombre de suspects dans le vol massif de documents de l’affaire VatiLeaks a redoublé ces derniers jours dans la presse italienne, à la faveur du creux de l’été. Quant à l’agence italienne ANSA, elle évoque une vingtaine de personnes dans la ligne de mire, information formellement démentie par la salle de presse du Vatican. L’instruction avait été close partiellement le 13 août, portant au renvoi devant un tribunal de l’ancien majordome Paolo Gabriele, et d’un informaticien, Claudio Sciarpelletti, qui seront jugés dans un procès public au Vatican après le 20 septembre.

Libye
Le ministre de l’Intérieur revient sur sa démission
Le ministre libyen de l’Intérieur Fawzi Abdelali, qui avait présenté dimanche sa démission en raison des critiques sur l’efficacité des forces de sécurité, a annoncé hier revenir sur cette décision. « Quand j’ai présenté ma démission, je croyais que j’allais soulager beaucoup de monde, mais il semble que ma démission compliquera davantage la situation sécuritaire. J’ai donc décidé de revenir sur ma décision », a dit le ministre lors d’une conférence de presse, en dénonçant une « guerre médiatique » à son encontre.
RussieLe Kremlin sévit encore contre les opposantsUne opposante au régime de Vladimir Poutine a été condamnée hier en Russie à huit ans de camp pour « trafic de drogue », une affaire fabriquée de toutes pièces selon elle, alors que des experts y voient un nouveau signal de fermeté envoyé par le Kremlin aux détracteurs du pouvoir. Le 17 août, trois jeunes femmes du groupe de punk rock russe Pussy Riot ont été reconnues coupables de « hooliganisme » et condamnées à deux ans de camp pour une « prière » contre Poutine chantée dans une cathédrale en février. À ce propos, un show sur le procès Pussy Riot a été mis en scène lundi soir dans un théâtre de Moscou connu pour sa satire politique. Les avocats des trois jeunes femmes et de nombreux sympathisants ont joué les personnages principaux de ce show...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut