Rechercher
Rechercher

Liban

Gemayel : Le Liban reste à l’avant-garde du printemps arabe

Le président Gemayel à Bchaaleh, hier. Photo Tony Frangieh

Le leader des Kataëb, le président Amine Gemayel, a posé la première pierre de la permanence Kataëb de Bchaaleh, dans le caza du Batroun. La cérémonie a eu lieu en présence de nombreux notables de la région et des responsables Kataëb du Batroun.


Dans une allocution de circonstance, le président Gemayel a mis l’accent sur l’importance de la montagne au plan de la sauvegarde des spécificités du Liban. Évoquant la conjoncture régionale actuelle, il a notamment déclaré : « Tout le monde parle aujourd’hui du printemps arabe. Celui-ci brandit les slogans que nous avons vécus au Liban, en l’occurrence les slogans de la liberté, de la souveraineté, de l’indépendance et du pluralisme. Alors que tous les régimes rêvent de ce printemps, le printemps de la liberté et du pluralisme, comment pourrait-on concevoir que le Liban fasse un retour en arrière et se départisse du pluralisme ? »


Et le président Gemayel d’ajouter : « Le printemps arabe sera à l’image du Liban qui est constamment à l’avant-garde de ce printemps arabe. Le Liban restera à l’avant-garde des peuples qui nous entourent et qui rêvent de liberté. C’est nous qui enseignerons la liberté car nous l’avons vécue et nous connaissons la culture de la liberté et de la démocratie. Plus nous soutenons ce printemps arabe, qui prône la liberté, la démocratie et le pluralisme, et plus nous devons rester attachés à cette démocratie et ce pluralisme, et les développer, pour qu’ils restent l’exemple à suivre. Il ne saurait y avoir de printemps arabe prônant la liberté et le pluralisme que si les notions de liberté et de démocratie sont renforcées davantage au Liban. »


Le leader des Kataëb a par ailleurs lancé un appel à la vigilance et la résilience, exhortant ses partisans à ne pas avoir peur de l’avenir. Il a insisté dans ce cadre sur la pérennité des Kataëb et du Liban. « Nous sommes là aujourd’hui pour dire au peuple libanais et au peuple chrétien, n’ayez aucune crainte, restez attachés à votre terre, le Liban, la patrie de la liberté et de la dignité, a ajouté le président Gemayel. Nul n’ignore que pendant des décennies, voire des siècles, nous avons fait face à des complots et des circonstances difficiles, et, malgré tout, le Liban a tenu bon. Et aujourd’hui, en dépit de tous les complots et de toutes les difficultés, le Liban gardera la tête haute et demeurera la patrie de la liberté. »

Le leader des Kataëb, le président Amine Gemayel, a posé la première pierre de la permanence Kataëb de Bchaaleh, dans le caza du Batroun. La cérémonie a eu lieu en présence de nombreux notables de la région et des responsables Kataëb du Batroun.
Dans une allocution de circonstance, le président Gemayel a mis l’accent sur l’importance de la montagne au plan de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut