Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

La Suisse va financer la construction d'un hôpital de campagne en Syrie

La Suisse va apporter son soutien financier au réseau de médecins en Syrie pour créer un service hospitalier en raison de "l'ampleur de la crise", a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères de la Confédération.

"Vu l'ampleur qu'a pris la crise syrienne, la Suisse a décidé de soutenir l'initiative du réseau de médecins à hauteur de 55.000 francs", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère, Georg Farago.

"Le but est de créer un service hospitalier pour la population civile dans une région de Syrie où les besoins ne sont pas couverts par les infrastructures de l'Etat", a-t-il expliqué.

Berne indique par ailleurs être "disposé à soutenir d'autres efforts de la société civile visant à alléger les souffrances des Syriens".

Dans une interview publiée samedi par le journal suisse La Liberté, le docteur Tawfik Chamaa, membre fondateur de l'Union des organisations syriennes de secours médicaux (UOSSM), a précisé que l'hôpital de campagne serait mis sur pied par la section suisse de cette organisation.

"La structure sanitaire, située dans une petite villa, sera opérationnelle d'ici à un mois dans une zone de combat jusque-là délaissée", a-t-il ajouté, refusant de donner sa localisation précise par mesure de sécurité.

Légèrement plus petit que l'hôpital fixe mis sur pied par l'organisation Médecins sans frontières (MSF) dans le nord de la Syrie, le centre de secours d'urgence financé par la Suisse aura une capacité de huit lits, avec une capacité d'accueil de 30 patients, et sera doté d'un bloc opératoire.

Une équipe chirurgicale est déjà recrutée et fonctionnera 24 heures sur 24.

M. Chamaa, qui s'est exprimé depuis son cabinet médical à Genève, indique en outre que c'est l’Armée syrienne libre (ASL) qui va assurer la sécurité des installations.

"Si notre clinique de fortune est repérée ou détruite, il faudra rapidement déménager. Le régime a déjà brûlé nos centres et tué des médecins", a-t-il déclaré, déplorant que le 19 août "notre équipe médicale a été exécutée par l'armée dans la région de Rif Dimashq".

L'hôpital de campagne opérera tous les blessés de guerre, peu importe leur camps. Selon le représentant de l'UOSSM, l'organisation dispose déjà d'un grand nombre de centres de secours partout en Syrie. "Notre objectif est d'ouvrir 25 dispensaires supplémentaires. Parce que la demande explose", a-t-il expliqué.

Depuis le début de la révolte contre le régime du président Bachar al-Assad en mars 2011, les violences ont fait 25.000 morts, en grande majorité des civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), et poussé plus de 200.000 Syriens à fuir dans les pays voisins, selon le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR).

La Suisse va apporter son soutien financier au réseau de médecins en Syrie pour créer un service hospitalier en raison de "l'ampleur de la crise", a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères de la Confédération.
"Vu l'ampleur qu'a pris la crise syrienne, la Suisse a décidé de soutenir l'initiative du réseau de médecins à hauteur de 55.000 francs", a déclaré à l'AFP un...