« Le Liban (...) doit éviter de répondre aux appels de la communauté internationale visant à accroître la pression sur la Syrie », a déclaré le diplomate lors d’un entretien avec la radio al-Nour.
Selon lui, la stabilité du Liban est étroitement liée à la stabilité en Syrie. « Il y a des liens fraternels entre les deux pays, des accords ont été signés entre Beyrouth et Damas afin de coordonner les relations bilatérales », a rappelé M. Abdel Karim Ali, ajoutant que Damas tient à respecter ces relations et à les renforcer.
Interrogé sur la politique de distanciation adoptée par le gouvernement libanais à l’égard de la crise syrienne, l’ambassadeur a estimé que « les violations à la frontière contredisent cette approche ».
« Le président et le Premier ministre libanais ont affirmé, à plusieurs reprises, que le Liban cherche à se distancer de la crise syrienne. Nous espérons que ces décisions se concrétiseront sur le terrain, car il y a toujours des violations à la frontière entre les deux pays », a-t-il poursuivi.
Concernant les appels lancés par des responsables du 14 Mars concernant son expulsion, l’ambassadeur de Syrie a estimé n’avoir violé aucun protocole diplomatique. « Les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Liban et la Syrie sont irresponsables », a martelé M. Abdel Karim Ali.
Rappelons que le 14 Mars avait réclamé mercredi l’expulsion de l’ambassadeur de Syrie après que l’ambassade est « devenue un centre d’opérations pour les enlèvements et les attentats au Liban ».
Commentant les affrontements interconfessionnels à Tripoli (Liban-Nord), l’ambassadeur syrien a indiqué que c’est la cause du problème qui devrait être réglée. Il a précisé que la question des armes illégales aux mains de Libanais, de Syriens ou d’étrangers devrait être abordée par le gouvernement.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine
Relations fraternelles?? Si ma soeur ressemble à 1/10 de cette syrie, je renie soeur, père et mère bon sang!!!! C'est quoi cette famille bordel.... Je préfère consolider des relations d'animosité avec Israel: Je suis plus tranquille et plus en sécurité que votre relation fraternelle qui détient encore des libanais dans ses geoles dont Boutros Khawand.
07 h 38, le 24 août 2012