Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Né à Rayak et propulsé à la NASA

Charles Elachi est né à Rayak en 1947. Son père, Roukoz Elachi, était en charge de la station de chemin de fer de cette ville, et sa mère, d’origine syrienne, se nommait Yvonne Obeid. Il a fait ses études secondaires au Liban, qu’il a quitté en 1964 pour entamer un cursus académique impressionnant qui le mène successivement dans les meilleures universités de France (d’abord grâce à une bourse obtenue du président Charles Hélou) et des États-Unis. Puis ce fut une brillante carrière à la NASA. Aujourd’hui, ce chercheur américain de très grande envergure, qui cumule le savoir, l’expérience et les inventions scientifiques, est considéré comme le plus grand expert au monde en matière de télédétection. On a même donné en 1989 son nom à un astéroïde pour sa contribution à l’exploration planétaire. Depuis 2001, Charles Elachi dirige le Jet Propulsion Laboratory situé en Californie, qui s’étend sur plus de 700 000 mètres carrés et emploie plus de 5 000 personnes à plein temps ainsi que plusieurs milliers de consultants. Et l’un des nombreux ouvrages qu’il a rédigés a été traduit en chinois. Charles Elachi est marié et a deux filles : Joanna, études de sciences politiques, et Lauren, (biologie.
Mis sur l’orbite de la célébrité, Elachi ne s’est pas abstrait de sa jeunesse libanaise. Pour preuve, la visite qu’il avait effectuée, après son premier exploit, en 2004, au Collège des Apôtres de Jounieh où il avait fait ses études de la cinquième à la seconde, entre 1958 et 1962. Il avait été notamment accueilli par le directeur, le père Malek Abou Tannous, qui lui a cité Saint-Exupéry : « D’où viens-tu ? Je viens du pays de mon enfance, de là où tout le monde vient. » Et l’homme de science avait pu retrouver avec le plus grand plaisir ses camarades de la promotion 1962 et l’un de ses anciens professeurs de chimie et de physique, M. Georges Roufayel.
Charles Elachi est né à Rayak en 1947. Son père, Roukoz Elachi, était en charge de la station de chemin de fer de cette ville, et sa mère, d’origine syrienne, se nommait Yvonne Obeid. Il a fait ses études secondaires au Liban, qu’il a quitté en 1964 pour entamer un cursus académique impressionnant qui le mène successivement dans les meilleures universités de France (d’abord grâce...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut