Rechercher
Rechercher

Technologies - Moniteur

Réduire la fatigue visuelle

Travailler sur écran de longues heures est fatigant pour la vue, même si cela est variable d’une personne à l’autre. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à réduire la fatigue visuelle.

Changez la fréquence de rafraîchissement de l’écran
Pour les CRT (tubes cathodiques) : augmentez la fréquence de rafraîchissement, 60 Hz est insuffisant. Essayez au moins 75 Hz ou plus si votre écran le supporte, quitte à descendre en résolution (1024x768 ou 800x600 au lieu de 1280x1024).
Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la fréquence de balayage, mais même si vous ne le voyez pas, cela fatigue vos yeux.
 Pour les LCD (cristaux liquides) : si l’écran est connecté par un connecteur VGA, au contraire, baissez la fréquence de rafraîchissement. Avec des fréquences élevées, les pixels ont tendance à « baver » vers la droite, phénomène qu’on évite en réduisant la fréquence à 60 Hz.

Choisissez la bonne résolution
Pour les CRT (tubes cathodiques) : prenez la résolution qui vous convient le mieux afin que les textes ne soient pas trop petits... ni trop gros.
 Pour les LCD (cristaux liquides) : il est impératif d’utiliser exactement la résolution du LCD, sans quoi le moniteur fera des approximations et toutes les lettres donneront l’impression de « baver », avec des bords flous (très fatigant).

Les autres conseils
Sur LCD, pensez à utiliser l’ajustement automatique de l’écran afin de bien caler les pixels de la carte graphique aux pixels de l’écran, sans quoi les lettres seront baveuses et leur lecture fatiguera les yeux. Ce réglage se fait dans les menus de votre écran.
Régulièrement, regardez des objets éloignés pendant quelques secondes (10 à 30 secondes). Cela permet de reposer les muscles de vos yeux, sollicités par l’accommodation aux objets proches (écran). Pensez également aux pauses café.
Arrangez (si possible) votre poste de travail pour ne pas avoir de reflets sur l’écran (par exemple, ne travaillez pas dos à une fenêtre). S’il y a du soleil sur l’écran, faites installer des stores.
Les filtres écrans peuvent être la solution. Des entreprises se spécialisent dans des produits de qualité. Sachez que les verres/plastiques fumés diminuent les contrastes et sont très réfléchissants et que les filtres maillés font du moirage à l’écran (pénible).
Réglez l’orientation verticale de l’écran et la hauteur de votre siège pour avoir un regard légèrement vers le bas, surtout si vous portez des verres progressifs. Ne travaillez pas avec l’écran sur le côté, trop haut ou trop bas. Si vous gardez plusieurs heures la tête tournée vers la droite, c’est le mal de cou assuré et probablement aussi le mal de crâne.
Évitez de prendre des polices trop petites. Réduisez la résolution ou bien augmentez la taille des polices afin d’avoir quelque chose de lisible.
Si vous avez de longs textes à lire à l’écran, il vaut mieux choisir des polices bâton (telle que Verdana) plutôt que des polices à empattement (Times New Roman). De même, vous pouvez dans la plupart des navigateurs forcer la police de caractères pour choisir une police bâton (meilleure lisibilité).
Si vous êtes programmeur, il y a d’autres polices mieux adaptées que Courrier.
Dans certains logiciels, n’hésitez pas à changer la taille de la police (même temporairement) afin de ne pas vous esquinter les yeux à déchiffrer les minuscules hiéroglyphes de certains sites web.
Dans de nombreux logiciels (Firefox, Opera, Internet Explorer, Word, Excel...), maintenez la touche CTRL enfoncée en même temps que vous roulez la molette de votre souris pour zoomer et dézoomer.

Contraste, luminosité, couleurs
Réglez convenablement le contraste : le noir doit être noir (et pas gris sombre). Pour cela, baissez la luminosité de votre écran (le petit soleil).
Une page totalement blanche ne doit pas vous éblouir. Pour cela, réglez le contraste (la demi-lune).
En jouant sur contraste/luminosité, vous devez obtenir quelque chose de correct (essayez différents réglages).
Utilisez des logiciels comme f.lux ou RedShift (gratuits) pour moduler la température de couleur de votre écran en fonction de l’heure du jour. Cela permet de réduire l’éblouissement sans impacter la lisibilité.
Généralement, modifiez les paramètres de Windows pour que la couleur par défaut de fond de texte ne soit pas le blanc, mais un gris clair. Cela repose plus les yeux.
Changez la fréquence de rafraîchissement de l’écran Pour les CRT (tubes cathodiques) : augmentez la fréquence de rafraîchissement, 60 Hz est insuffisant. Essayez au moins 75 Hz ou plus si votre écran le supporte, quitte à descendre en résolution (1024x768 ou 800x600 au lieu de 1280x1024). Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la fréquence de balayage,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut