Rechercher
Rechercher

Liban

Tawlet, la « farmer’s kitchen » au jour le jour

Le Tawlet, c’est avant tout un concept unique : donner une chance aux producteurs locaux de promouvoir leurs produits en cuisinant chaque jour de la semaine des spécialités issues des différentes régions et villages du pays.
À l’origine du projet se trouve le Souk el-Tayeb, une association à but non lucratif qui se proposait de promouvoir les produits du terroir. Fondé en 2004, le premier marché de produits fermiers a vu le jour dans un parking, où il est resté quelques années, avant d’avoir pignon sur rue aux Souks de Beyrouth. Le projet a rapidement pris de l’ampleur, et en 2009, l’idée d’ouvrir un restaurant s’est imposée au fondateur Kamal Mouzawak. Aujourd’hui, plus de 40 producteurs collaborent régulièrement à la cuisine du Tawlet. Fort de ce succès, M. Mouzawak vient d’ailleurs d’ouvrir un nouveau restaurant à Ammiq, dans la Békaa, entièrement basé sur un concept d’éco-construction.
Restreindre le Tawlet à son activité de restauration serait une erreur. Toute l’année, la salle du restaurant se transforme en galerie d’art, dans laquelle un artiste expose chaque trimestre ses œuvres. Des étagères offrent une sélection des meilleurs produits du terroir vendus au Souk el-Tayeb, et tous les mois un viticulteur est invité à proposer, chaque vendredi, une dégustation de vin. Cours de cuisine, activité de traiteur et organisation de dîners privés sont autant de prestations supplémentaires que l’équipe du Tawlet se propose de réaliser. Loin de s’essouffler, la cuisine du terroir a encore de beaux jours devant elle.
Le Tawlet, c’est avant tout un concept unique : donner une chance aux producteurs locaux de promouvoir leurs produits en cuisinant chaque jour de la semaine des spécialités issues des différentes régions et villages du pays.À l’origine du projet se trouve le Souk el-Tayeb, une association à but non lucratif qui se proposait de promouvoir les produits du terroir. Fondé en 2004, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut