Rechercher
Rechercher

Sport

100 m papillon : Phelps en or pour sa 21e médaille olympique

...Et de 21 pour Michael Phelps qui s’inscrit un peu plus encore dans la légende. Le kid de Baltimore a décroché hier sa 21e médaille olympique, la 17e en or. Chapeau l’athlète ! Martin Bueay/AFP

L’Américain Michael Phelps a conservé son titre de champion olympique du 100 m papillon en s’imposant en 51 sec 21/100 pour remporter sa 21e médaille olympique, hier à Londres.
Le nageur de Baltimore a devancé le Sud-Africain Chad Le Clos et le Russe Evgeny Korotyshkin (2es à égalité en 51’44’’).
Les mots manquent pour qualifier la sortie de Michael Phelps, futur retraité des bassins, à l’occasion de ces JO de Londres, débutés sur un rythme poussif à l’échelle monstrueuse de l’ogre américain, mais que le Kid de Baltimore achève dans les dimensions qu’il est le seul à tutoyer : comme sur 200 m 4 nages la veille, Phelps renouvelle l’exploit de conserver aux JO son titre pour la troisième fois de rang sur la même discipline du 100 m papillon en 51’21’’ (51’44’’). Phelps a pris un départ moyen et touché le mur des 50 m en 7e position, mais a effectué une remontée impressionnante sur la longueur retour.
Le Serbe Milorad Cavic, battu par Phelps pour 1/100e en finale du 100 m papillon à Pékin en 2008, a pris la 4e place à Londres.
Phelps, devenu à Londres l’athlète le plus médaillé de l’histoire, a remporté sa 17e médaille d’or olympique sur une distance sur laquelle il avait été couronné à Athènes en 2004 et Pékin en 2008.
Avant cela, jamais un nageur dans l’histoire n’avait réussi à remporter trois titres olympiques consécutifs dans la même épreuve, même si deux nageuses avaient déjà accompli cet exploit : l’Australienne Dawn Fraser (100 m nage libre de 1956 à 1964) et la Hongroise Krisztina Egerszegi (200 m dos de 1988 à 1996).
L’Américain Michael Phelps a conservé son titre de champion olympique du 100 m papillon en s’imposant en 51 sec 21/100 pour remporter sa 21e médaille olympique, hier à Londres.Le nageur de Baltimore a devancé le Sud-Africain Chad Le Clos et le Russe Evgeny Korotyshkin (2es à égalité en 51’44’’).Les mots manquent pour qualifier la sortie de Michael Phelps, futur retraité des bassins, à l’occasion de ces JO de Londres, débutés sur un rythme poussif à l’échelle monstrueuse de l’ogre américain, mais que le Kid de Baltimore achève dans les dimensions qu’il est le seul à tutoyer : comme sur 200 m 4 nages la veille, Phelps renouvelle l’exploit de conserver aux JO son titre pour la troisième fois de rang sur la même discipline du 100 m papillon en 51’21’’ (51’44’’). Phelps a pris un départ...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut