Rechercher
Rechercher

À La Une - transition

En Egypte, "le climat général se retourne contre les Coptes"

Un évêque dénonce une augmentation des attaques contre les chrétiens.

"Les attaques contre les chrétiens ont augmenté", a déploré un évêque égyptien vendredi 3 août 2012 après de nouvelles violences. Photo d'archives/

Les attaques contre les Coptes (chrétiens d'Egypte) sont en hausse, a déclaré vendredi un évêque égyptien, en déplorant la présence d'un seul Copte dans le nouveau gouvernement du président islamiste Mohamed Morsi.


"Le climat général se retourne contre les Coptes", a dit à l'AFP l'évêque Morcos. "Les attaques contre les chrétiens ont augmenté. Ce n'est pas seulement le fait que nous n'ayons qu'un ministère", a-t-il ajouté.


Mercredi, de nouvelles violences liées au décès d'un musulman après une dispute avec un blanchisseur chrétien ont fait 16 blessés dans le village de Dahchour, près du Caire. Les musulmans ont attaqué une église et des maisons appartenant à des chrétiens.


Le lendemain, le nouveau gouvernement a prêté serment devant le président islamiste Mohamed Morsi. Il ne compte qu'une seule chrétienne, la ministre de la Recherche scientifique. Le nouveau président, élu en juin, s'est toutefois engagé à respecter les droits des chrétiens.


"Il y a une différence entre les promesses et leur application. Peut-être qu'il y a eu des obstacles à l'application des engagements, ou alors la promesse est quelque chose, et son application en est une autre", a dit l'évêque.


Selon les estimations, les Coptes représentent de 6 à 10% des quelque 82 millions d'Egyptiens. Ils s'estiment victimes de discriminations et ont été visés par plusieurs attaques meurtrières ces dernières années.


En janvier 2010, un attentat à la sortie d'une messe de Noël en Haute-Egypte avait entraîné la mort de six Coptes ainsi que d'un garde musulman. Un an plus tard, la nuit du nouvel An avait été ensanglantée par un attentat contre une église d'Alexandrie (nord), qui avait fait une vingtaine de morts.


Et depuis la révolte qui a renversé le président Hosni Moubarak début 2011, de nombreux Coptes ont été tués dans des violences confessionnelles.

 

Dans un rapport du département d'Etat sur la liberté de religion dans le monde publié lundi, Washington a d'ailleurs critiqué l'Egypte pour ne pas avoir jugulé les violences contre la minorité copte. "À ce jour, les responsables du gouvernement n’ont pas répondu de leurs actes et on a observé début 2012 une hausse de l’émigration copte", a  relevé le département d’État américain.

 

 

Pour mémoire :

 

Les coptes anxieux ou résignés (après l'élection de Morsi)

Les attaques contre les Coptes (chrétiens d'Egypte) sont en hausse, a déclaré vendredi un évêque égyptien, en déplorant la présence d'un seul Copte dans le nouveau gouvernement du président islamiste Mohamed Morsi.
"Le climat général se retourne contre les Coptes", a dit à l'AFP l'évêque Morcos. "Les attaques contre les chrétiens ont augmenté. Ce n'est pas seulement le...

commentaires (5)

Ce n'est pas les paroles ni l'EAU, en l'occurence "les crachats" qui changeraient la donne, MAIS... LA LIBERTÉ !

SAKR LEBNAN

02 h 15, le 04 août 2012

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Ce n'est pas les paroles ni l'EAU, en l'occurence "les crachats" qui changeraient la donne, MAIS... LA LIBERTÉ !

    SAKR LEBNAN

    02 h 15, le 04 août 2012

  • Pauvre Egypte et pauvres pays arabes dont le notre! Lutter tant avec et après abdel Nasser pour revenir au pouvoir religieux en l'occurrence islamique pour ressembler aux criminels sionistes d'israel. Que les coptes et tous les chrétiens ne se démoralisent pas et continuent à lutter pour leur existance et leurs droits dans leeur pays respectifs car tot ou tard les choses changeront.

    Ali Farhat

    18 h 33, le 03 août 2012

  • çà alors,quelle surprise!mais ne nous énervons pas... de toute façon,le monde entier se moque des chrétiens orientaux comme d'une guigne,n'est ce pas?il faut arrêter de rêver...personne ne viendra à leur aide...l'ignorance des occidentaux est tellement crasse à ce sujet que çà en est stupéfiant...beaucoup pensent que les chrétiens sont arrivés après les musulmans...qu'ils seraient des envahisseurs en quelque sorte...quant aux Eglises catholique et protestante d'Europe,elles sont complètement emasculées,perdues entre la désertification de leurs eglises et les scandales à répetition dont elles sont l'objet bien médiatisé...en vérité,elles ont tellement prôné le '" dialogue" qu'elles s'y sont perdues et leurs convictions avec...reste les Orthodoxes...plus en pointe...mais les grecs sont dans la merde jusqu'au cou...et les russes semblent revenir à une conception quasi tsariste des relations entre l'Orthodoxie et le pouvoir...alors,quand je vous dis que tout le monde s'en fout!Je n'ai pas cité ces illuminés d'evangelistes..rien à dire à ce sujet.Ceux là ont pour Israël les yeux de Chimène pour Rodrigue...

    GEDEON Christian

    13 h 43, le 03 août 2012

  • Une leçon à bien méditer par les chrétiens des pays aux prétendus printemps arabes, et d'autres aussi...

    SAKR LEBNAN

    11 h 46, le 03 août 2012

  • et vive le printemps arabe

    sylvie.baaklini

    08 h 45, le 03 août 2012

Retour en haut