Rechercher
Rechercher

Économie

Bankia se débarrasse de 800 millions d’euros de crédits toxiques

Bankia, dont le sauvetage historique de 23,5 milliards d’euros a précipité l’annonce d’une aide européenne pour le secteur bancaire espagnol, a annoncé hier la vente d’un portefeuille de crédits toxiques pour 800 millions d’euros. « La banque transfère les prêts aux fonds d’investissement norvégien Aktiv Kapital et luxembourgeois Oko Investments », a expliqué dans un communiqué Bankia, qui croule sous les crédits douteux depuis l’éclatement en 2008 de la bulle immobilière, à laquelle elle était très exposée.
Deux types de prêts font partie de cette opération : les crédits à la consommation pour les particuliers, vendus à Aktiv Capital, et les crédits aux petites et moyennes entreprises, cédés à Oko Investments. « Il s’agit d’un portefeuille d’environ 127 000 crédits, avec une ancienneté moyenne de cinq ans », dont « environ 80 % procèdent de clients particuliers », a indiqué Bankia, qui avait lancé pour cela un processus d’enchères en mars. La banque, qui a affiché une perte de près de 3 milliards d’euros en 2011, assure que cette vente « aura un impact positif sur (ses) résultats », sans le chiffrer.
« L’opération s’inscrit dans le cadre d’un plan de désengagement dans les actifs non stratégiques que la banque s’est imposé dans cette nouvelle étape » : « Dans un délai de trois ans, nous avons fixé l’objectif de réduire de moitié les actifs non productifs, pour les ramener à 30 milliards d’euros », a rappelé Bankia, dont l’équipe de direction a été entièrement renouvelée après l’annonce de sa demande de sauvetage en mai.
Bankia, dont le sauvetage historique de 23,5 milliards d’euros a précipité l’annonce d’une aide européenne pour le secteur bancaire espagnol, a annoncé hier la vente d’un portefeuille de crédits toxiques pour 800 millions d’euros. « La banque transfère les prêts aux fonds d’investissement norvégien Aktiv Kapital et luxembourgeois Oko Investments », a expliqué...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut