Rechercher
Rechercher

Économie - Social

Liban : Les propriétaires brandissent le risque d’effondrement de certains immeubles

Les propriétaires des immeubles en location ont menacé de faire porter aux associations de locataires l’entière responsabilité de l’écroulement des anciens immeubles qu’ils n’ont plus les moyens de rénover. « Il n’y a pas très longtemps encore, l’État était considéré comme responsable de l’affaire des anciens loyers, mais aujourd’hui, des soi-disant associations représentant les locataires prétendent être les seuls et uniques interlocuteurs et s’obstinent à refuser le projet de loi élaboré par la commission parlementaire de la Justice et de l’Administration », souligne le communiqué.
Les propriétaires se sont adressés hier au président du Parlement, Nabih Berry, l’appelant à approuver rapidement le projet de loi sur les anciens loyers « pour mettre fin à la détresse des propriétaires et leur rendre leurs droits bafoués ». Dans les détails, ce nouveau projet de loi prévoit une augmentation progressive des loyers d’avant 1992 sur une période de six ans, de l’ordre de 20 % la première année, puis les autres augmentations seront proportionnelles au taux d’inflation établi par l’Administration centrale des statistiques (ACS). À la fin de la sixième année, les locataires, s’ils veulent continuer à occuper leur appartement, devront signer des contrats de baux d’une durée de trois ans. Et en cas de non-paiement, le projet de loi stipule que les propriétaires ont le droit d’expulser les locataires.
Les propriétaires des immeubles en location ont menacé de faire porter aux associations de locataires l’entière responsabilité de l’écroulement des anciens immeubles qu’ils n’ont plus les moyens de rénover. « Il n’y a pas très longtemps encore, l’État était considéré comme responsable de l’affaire des anciens loyers, mais aujourd’hui, des soi-disant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut