Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

Chypre évoque des similarités entre le suspect libanais qu'elle détient et le kamikaze bulgare

L'auteur présumé de l'attentat anti-israélien en Bulgarie avait "entre 25 et 30 ans" et est entré par la Roumanie avec une femme.

Photo tirée d'une caméra de surveillance montrant l'auteur présumé de l'attentat (centre, en bleu) à Bourgas en Bulgarie le 18 juillet dernier.

Le ministre chypriote de la Justice a évoqué lundi des similarités entre le comportement du Libanais soupçonné d'avoir planifié une attaque sur l'île contre des touristes israéliens et celui du kamikaze ayant perpétré un attentat meurtrier en Bulgarie.

 

"Je n'ai pas dit que l'action était similaire mais certains éléments de son comportement étaient similaires avec le comportement du terroriste ayant mené l'attaque à la bombe en Bulgarie", a déclaré Loucas Louca lors d'une conférence de presse, à l'issue d'une réunion des ministres européens de l'Intérieur et de la Justice à Nicosie.

"Je ne révèlerai pas d'autres détails. Une enquête est en cours. C'est une affaire très délicate, nous devons être très prudent", a souligné M. Louca.

 

Le suspect dans l'affaire chypriote, un homme de 24 ans, détenteur d'un passeport suédois, a vu sa détention prolongée d'une semaine lundi, a indiqué la radio d'Etat.

 

La police le soupçonne d'être venu à Chypre pour suivre les faits et gestes de touristes israéliens et découvrir les dates d'arrivée de groupes sur l'île, a ajouté le site.

 

Selon la presse locale, son arrestation est intervenue à la suite de renseignements d'agences étrangères, dont le Mossad israélien. De son côté, le quotidien Phileleftheros, a indiqué que le suspect arrêté à Chypre avait été entraîné par le Hezbollah en 2008, notamment en matière de techniques de surveillance et de maniement des armes.

 

Chypre a renforcé la sécurité des intérêts israéliens sur l'île à la suite de l'attentat suicide en Bulgarie, imputé par Israël -- tout comme l'affaire chypriote -- à l'Iran et au mouvement chiite libanais Hezbollah.

 

L'attentat suicide mené mercredi à l'aéroport de Burgas en Bulgarie avait fait six morts, cinq touristes israéliens et leur chauffeur bulgare.

 

Le kamikaze présumé de l'attentat-suicide avait "entre 25 et 30 ans", a annoncé lundi à l'AFP le Dr Galina Mileva, médecin-légiste ayant participé à l'autopsie, alors que la police avait initialement évalué son âge à environ 36 ans.

 

Dans le même temps, des médias bulgares ont révélé lundi que l'auteur de cet attentat est entré par la Roumanie voisine, parlait russe et était accompagné d'une femme.

 

Des "traces biologiques" de son séjour ont été relevées par les enquêteurs dans un hôtel de Varna, également au bord de la mer Noire, selon la chaîne de télévision privée bTV.

 

D'après le quotidien Troud, la police recherche une femme qui aurait séjourné avec l'auteur de l'attentat dans le même hôtel trois étoiles: l'Hôtel Perfekt. Cette femme pourrait également avoir été en relation avec un éventuel deuxième homme, qui, selon la police, serait un complice du kamikaze, ajoute le journal citant des sources proches de l'enquête.

 

Le ministre chypriote de la Justice a évoqué lundi des similarités entre le comportement du Libanais soupçonné d'avoir planifié une attaque sur l'île contre des touristes israéliens et celui du kamikaze ayant perpétré un attentat meurtrier en Bulgarie.
 
"Je n'ai pas dit que l'action était similaire mais certains éléments de son comportement étaient similaires avec le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut