Dans le cadre d’une causerie sur Twitter, l’ancien Premier ministre Saad Hariri a ainsi souhaité que le mois de ramadan constitue « une occasion pour certains de s’en remettre à leur conscience, surtout à l’heure où des informations alarmantes circulent sur des tentatives d’assassinat contre des pôles du 14 Mars ». M. Hariri faisait clairement allusion au refus par le gouvernement de remettre la circulation des données téléphoniques aux services de sécurité concernés. « Cela est inacceptable et nécessite de la part des autorités libanaises une décision claire et ferme au plus haut niveau en ce qui concerne cette question d’ordre national dangereuse », a-t-il souligné.
Même son de cloche du côté du député du Akkar, Khaled Daher, qui a dénoncé l’existence d’un « environnement qui encourage la poursuite des liquidations des personnalités du 14 Mars ». Dans un entretien accordé à Radio Liban libre, M. Daher a estimé que « le gouvernement est complice des complots visant à assassiner les personnalités du 14 Mars, dans la mesure où il refuse de remettre l’IMSI, capable de découvrir les personnes impliquées dans les tentatives d’assassinat ». « Il s’agit d’un cabinet de terroristes, exception faite de certaines parties sur lesquelles des pressions ont été exercées », a-t-il souligné, estimant qu’il faudra bientôt initier une « désobéissance civile ».
Le député de Zahlé, Chant Chinchinian, a lui aussi abondé dans le même sens. « Comment retourner à la table de dialogue alors que le gouvernement refuse jusqu’à présent de nous livrer les données téléphoniques liées aux criminels qui sont derrière les tentatives d’assassinat ? » du président des Forces libanaises, Samir Geagea, et du député Boutros Harb, s’est interrogé M. Chinchinian dans le cadre d’un dîner organisé par les FL à Deir el-Ahmar. « Nous faisons par conséquent assumer au gouvernement et au 8 Mars l’entière responsabilité de tout acte destructeur, tentative d’assassinat ou menace contre n’importe quel citoyen, surtout du 14 Mars », a-t-il ajouté.
Quant au député Abbas Hachem, membre du bloc du Changement et de la Réforme, il a exprimé son scepticisme concernant les tentatives d’assassinat contre Samir Geagea et Boutros Harb. Dans un entretien à la New TV, M. Hachem a mis en doute « les informations données par ceux dont on dit qu’ils ont été victimes d’une tentative d’assassinat ». « Leurs déclarations sont contradictoires et l’objectif de ces accusations est de porter atteinte à l’image du Hezbollah, surtout avec l’affaire de l’assassinat des cinq Israéliens en Bulgarie et les événements en Syrie », a indiqué le député de Jbeil.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine
A leur conscience, khayyé, à leur conscience.
11 h 03, le 24 juillet 2012